logo

Ils chantent la révolution syrienne

Pour le quatrième épisode de nos reportages exclusifs sur la Syrie, les reporters de FRANCE 24 ont rencontré des chanteurs révolutionnaires qui traduisent leur combat en musique.

Adham est musicien et révolutionnaire syrien. Pour lui, le chant constitue une thérapie pour oublier les atrocités de la guerre dans son pays. Si, tous les jours, il recense les morts pour annoncer leurs noms sur les chaînes d'information, il rêve du moment où il pourra se consacrer uniquement à la musique. Mais aujourd'hui il n'a pas le choix, la guerre a tout emporté sur son passage.

"Il y a beaucoup de martyrs et beaucoup de détenus. Il y a des gens qui souffrent et qui passent leur vie sous la torture. Des mères ont perdu leurs enfants. Il y a des orphelins. Moi, je ne suis pas mieux qu'eux", confesse-t-il.

it
Préparation des manifestations à Binich
Ils chantent la révolution syrienne

En plus de chanter les peines de la Syrie et de son peuple, Adham manifeste tous les vendredis avec ses amis. Dans un studio d'enregistrement clandestin, il enregistre avec son groupe des chants révolutionnaires dans le plus grand secret, mais aussi des chansons d'amour.

"Oui, je suis amoureux. Bien sûr. Quand tu ne vois presque jamais ta famille, une seule minute de conversation [avec elle] suffit à te remonter le moral. Et je ne vous dit même pas quand c'est cinq minutes en tête-à-tête."

Adham et son groupe chantent la liberté et la révolution pour les générations futures. Après la guerre, ce ténor de la révolution veut faire des enfants…