logo

GM enregistre une perte nette de 31 milliards de dollars en 2008

Le géant de l'automobile General Motors a annoncé une perte nette de 30,9 milliards de dollars pour l'exercice 2008. Ces quatre dernières années, le constructeur américain a enregistré un total de 82 milliards de dollars de pertes.

REUTERS - General Motors a annoncé jeudi une perte nette de près de 31 milliards de dollars au titre de l'année 2008 et fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de plus de 33% au quatrième trimestre.

La perte nette 2008 ressort à 30,9 milliards de dollars, soit la deuxième plus importante perte de l'histoire du groupe après celle de 38,7 milliards de dollars de 2007.
 

Au total, le constructeur automobile américain GM a perdu 82 milliards de dollars sur les quatre dernières années et supprimé 92.000 emplois.

GM a fini le mois de décembre avec 14 milliards de dollars de cash, dont une première tranche de quatre milliards de dollars versés par le Trésor américain. Le constructeur a été maintenu à flot depuis le début de l'année par une nouvelle aide de l'Etat américain de 9,4 milliards de dollars.
 

La publication de ces résultats déficitaires intervient le jour d'une rencontre entre le directeur général de GM, Rick Wagoner, et les membres d'une mission de travail menée par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, et le conseiller économique de la Maison blanche Larry Summers.
 

GM a demandé un total de 30 milliards de dollars d'aide à l'Etat américain pour faire face à la crise.

"Nous sommes prêts à répondre à leurs questions", a déclaré le directeur financier de GM, Ray Young. "Il ne s'agit pas de négociations. Ils sont là pour continuer à rassembler des faits et demander des éclaircissements."

"Contagion"
 

L'action GM était indécise à l'ouverture de Wall Street et avançait de près de 3% à 2,62 dollars vers 15h05 GMT.

La perte nette de GM au quatrième trimestre ressort à 9,6 milliards de dollars. Hors exceptionnels, cette perte revient à 5,9 milliards de dollars, soit 9,65 dollars par action.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une perte de 7,40 dollars par action.
 

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est tombé à 30,8 milliards de dollars contre 46,8 milliards un an plus tôt.

Le constructeur a aussi prévenu qu'il manquait 12,4 milliards de dollars dans ses fonds de pension pour les salariés à durée déterminée à la fin 2008.

Le directeur financier de GM, Ray Young, a déclaré que les lourdes pertes du quatrième trimestre reflétaient "la contagion" au niveau mondial de la crise. GM publie des pertes opérationnelles dans toutes les régions du monde, y compris en Asie.

Le constructeur, qui peine à se restructurer, a déclaré qu'il aurait besoin d'une nouvelle tranche d'aide publique dès le mois prochain. GM a supprimé 19.000 emplois aux Etats-Unis et 4.000 autres dans le monde en 2008.

GM, comme son concurrent Chrysler, poursuit ses négociations difficiles avec les porteurs d'obligations et le syndicat United Auto Workers (UAW) au sujet de son endettement. Un compromis doit être trouvé avant la fin du mois de mars.