logo

Sur une pelouse gorgée d'eau, la Zambie et la Libye font match nul 2 à 2

Malgré une pelouse détrempée suite à un violent orage, la Zambie et la Libye ont offert un match riche en buts qui s'est soldé par un résultat nul (2-2) comptant pour la deuxième journée du groupe A de la CAN-2012.

AFP - Sur la pelouse du stade de Bata détrempée par un orage, la Libye et la Zambie se sont séparées mercredi sur un nul prolifique en buts (2-2) mais qui n'arrange aucune des deux équipes et laisse le jeu ouvert pour la qualification en quarts de finale (groupe A).

La Zambie prenait néanmoins seule la tête de ce groupe (4 points) en attendant le match entre la Guinée équatoriale (3) et le Sénégal (0) en soirée, tandis que la Libye récoltait son premier point.

Le terrain était gorgé d'eau, à la limite du praticable, après un orage qui avait retardé d'une heure et quart le coup d'envoi. Dès lors, il était difficile de jouer à terre et d'avoir une conduite de balle correcte, le ballon se voyant immanquablement freiné.

Avec tant d'eau, on était parti pour une "purge". Et le match s'avérait effectivement pauvre sur le plan technique, mais pas du côté du tableau d'affichage, avec quatre buts, soit le plus grand nombre sur un match depuis le début du tournoi.

Dans cette partie, la Libye donnait le ton en menant à chaque fois au score avec des buts marqués au début de chaque période par Osman sur des exploits personnels pleins de sang froid (4e, 48e), et la Zambie en tenant le ballon, avec les meilleures occasions à la clef.

Les Libyens se savaient limités physiquement en raison de leur longue période d'inactivité sous la révolution en 2011, et il était pour eux crucial de frapper aussi vite.

La Zambie pour sa part, après quelques tentatives lointaines, s'est employée à jouer à terre, mais c'est depuis les airs que les égalisations sont survenues, par Mayuka (29e), joueur des Young Boys Berne (l'un des deux seuls Chipolopolos à évoluer en Europe), et le capitaine Katongo (54e).

Mayuka, alerté par Kalaba et dont la reprise de volée croisée trompait un Aboud peu inspiré, s'emparait avec ce deuxième but personnel (après celui contre le Sénégal, 2-1) de la tête du classement des buteurs, à égalité avec Osman. Lequel Osman a raté de peu le triplé en tirant sur le gardien depuis une position idéale (70e).