logo

Presse internationale, Lundi 23 janvier 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le meeting de François Hollande au Bourget vu par la presse britannique, le départ d’Ali Abdallah Saleh, le premier anniversaire de la révolution égyptienne, et Newt Gingrich.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

 On commence cette revue de presse internationale avec le meeting de François Hollande, vu par la presse britannique.

A l’image de la presse française, c’est assez partagé: je vous propose de commencer à gauche, avecThe Guardian, qui se félicite de l’offensive du candidat socialiste contre le monde de la finance. François Hollande, «mister ordinary» qui a tenu hier un discours de changement et d’espoir et rappelé que l’âme de la France, c’est l’égalité.

Le discours du candidat socialiste donne en revanche des sueurs froides au très conservateur Times, qui écrit que François Hollande a déclaré la guerre aux riches - un positionnement dans lequel le journal voit la volonté de capter les voix de l’électorat populaire, un électorat aujourd’hui tenté par les propositions «radicales» de Marine Le Pen.

A voir également ce matin, le départ du président Ali Abdalleh Saleh. Le président yéménite vient de demander pardon à ses compatriotes pour les erreurs avant son départ pour les Etats-Unis. Il quittera définitivement  le pouvoir après l’élection présidentielle de février prochain. Après 33 ans de règne et des mois de répression pour laquelle il ne sera pas condamné, puisqu’il va bénéficier de l’immunité. Immunité ou plutôt impunité, disent ses opposants, qui continuent de manifester à travers tout le pays.  - «La question n’est pas là» répond à ces opposants le site émirati Gulf News, qui écrit que la reconstruction va demander les efforts de tous les Yéménites, et qu’ils  ne doivent pas se laisser distraire par la question du sort judiciaire d’Ali Abdallah Saleh.

Même son de cloche ou à peu près du côté du National, qui évoque un procès qui serait contre-productif en réalité: «bien sûr le cri: «il faut tuer le président» est compréhensible, après des décennies de colère et d’injustice, des années d’oppression et de meurtres, mais cela ne règlera pas les problèmes».

L'Egypte, quant à elle, s'apprête à commémorer le début de la révolte contre Hosni Moubarak, le président déchu qui comparaît en ce moment devant la justice au Caire. C’est un anniversaire qui aura lieu dans deux jours, le 25 janvier, dans un climat d'incertitudes et de tensions entre le pouvoir militaire, le mouvement contestataire et les islamistes désormais triomphants, rappelle le quotidien AlMasryAlYoum, qui essaie toutefois de faire preuve d’optimisme, en écrivant que la démocratie a besoin de temps pour s’installer.

On passe maintenant aux Etats-Unis, où Newt Gingrich a remporté la primaire républicaine de Caroline du Sud. Une victoire assez large et finalement assez peu surprenante d’après The New York Times, qui rappelle que la Caroline du Sud est un état extrêmement conservateur et de surcroît frappé de plein fouet par la crise, ce qui laissait toutes ses chances à Newt Gingrich, un candidat au discours beaucoup plus musclé que celui de son adversaire Mitt Romney.

 La primaire côté chambre à coucher, c’est à voir aussi ce matin avec The Daily Beast, qui feint de s’étonner de ce que les républicains, d’ordinaires si puritains, donnent leur chance à un candidat, Newt Gingrich, marié trois fois et adultère presque assumé.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.