Un avion de Turkish Airlines s'est écrasé mercredi lors de son atterrissage à Amsterdam. L'accident a fait 9 morts. La boîte noire a été retrouvée, mais l'enquête pourrait "prendre des jours" voire "des mois", selon les enquêteurs.
Un avion de la Turkish Airlines s'est écrasé mercredi avec 134 personnes à bord en tentant de se poser sur l'aéroport d'Amsterdam, faisant neuf morts et plus de 80 blessés, dont six se trouvent dans un état critique.
Les neufs cadavres avaient été retirés mercredi soir de l'épave, mais l'identification des victimes "va prendre du temps", ont prévenu les autorités néerlandaises.
"Toutes les victimes, aussi bien les passagers que les (trois) membres de l'équipage, ont été retirées des décombres", a indiqué lors d'une conférence de presse Theo Weterings, le maire de la commune de Haarlemmermeer, où est situé l'aéroport. Les corps ont été entreposés à la morgue de l'aéroport.
Le Boeing 737-800 de la Turkish Airlines, qui avait décollé d'Istanbul avec 127 passagers et 7 membres d'équipage, s'était écrasé mercredi à environ trois kilomètres de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le cinquième aéroport d'Europe, à 10H31 locales (09H31 GMT).
Des rescapés ont raconté que l'appareil avait brusquement chuté puis s'était écrasé sur un champ bordant une autoroute, où il s'est brisé en trois et a perdu ses réacteurs.
Le travail d'identification des victimes en cours "va prendre du temps". "Peut-être que nous aurons plus d'informations dans la journée de demain" jeudi, a précisé M. Weterings.
"Les nationalités des passagers sont surtout néerlandaises et turques, mais il y a aussi diverses autres nationalités", a ajouté M. Weterings. Selon les autorités turques, l'avion transportait 78 Turcs et 56 non Turcs.
Parmi les blessés, six sont dans un état critique et 25 ont été grièvement blessés.
Soixante-sept membres des familles des victimes sont arrivés mercredi vers 22H00 locales (21H00 GMT) à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, en provenance d'Istanbul, à bord d'un vol spécial de la compagnie turque.
"Ils vont recevoir un soutien psychologique à l'aéroport et une assistance médicale si nécessaire", a indiqué une porte-parole de l'aéroport à la presse.
Le commandant de la gendarmerie d'Amsterdam-Schiphol, Robert Veltman, a souligné que le nombre de victimes "est resté limité parce que l'avion n'a pas pris feu" et parce qu'il volait à basse altitude.
"La chance de survie dans des accidents d'avion est proche de zéro. Et ceci est un miracle. Le fait que l'avion s'est écrasé sur un sol mou et qu'il n'y avait pas de feu (...) ont diminué le nombre de décès", a aussi affirmé le ministre turc des Transports Binali Yildirim.
La boîte noire de l'appareil a été retrouvée dès mercredi, mais l'enquête sur les causes de l'accident "peut prendre des jours" voire "des mois", selon les enquêteurs.
Selon le témoignage d'un homme arrivé sur les lieux quelques minutes après l'accident, transmis par la télévision néerlandaise NOS, une quarantaine de passagers ont réussi à quitter l'avion peu après sa chute, par une ouverture au niveau des ailes de l'appareil disloqué.
Mais de nombreux blessés étaient bloqués entre les sièges et appelaient à l'aide, a précisé ce témoin. Certains ont pu être libérés facilement, tandis que d'autres, notamment à l'arrière de l'avion, sont apparemment morts sur le coup.
L'avant et l'arrière de l'avion étaient "un bain de sang. Les gens étaient bloqués entre les sièges", a expliqué un rescapé à la télévision.
Environ 750 secouristes se sont affairés plusieurs heures autour de l'appareil pour évacuer des personnes sur des civières et des brancards.
L'avion s'est écrasé à 500 mètres du début de la piste d'atterrissage de l'aéroport, et à proximité d'habitations.
"Alors que l'avion se préparait à un atterrissage normal, on a eu l'impression de tomber dans une poche d'air et le pilote a perdu le contrôle de l'appareil", a raconté Tuncer Mutluhan, un banquier résidant aux Pays-Bas, à la télévision turque.