
Presse internationale, vendredi 13 janvier. Au menu de la presse internationale ce matin, la vidéo des marines américains en Afghanistan qui a fait scandale, le débat sur le nucléaire iranien et les ennuis diplomatiques de Sarah Ferguson.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Bizarrement… ou pas, la presse américaine parle assez peu ce matin de cette vidéo montrant des marines urinant sur des Talibans afghans décédés. En revanche l’histoire est traitée partout en Europe…voir notamment cette caricature du Guardian, qui rappelle cette fameuse photo prise durant la Seconde Guerre mondiale par Joe Rosenthal. On y voit des marines américains hissant le drapeau des Etats-Unis sur le mont Suribachi au Japon…sauf qu’ici ils tentent de relever un soldat américain tombé à terre, et ils ont beaucoup de mal… illustration du fait que l’image des Etats-Unis est une nouvelle fois entachée par ce scandale, qui a fait le tour du web.
Un scandale à l’ère de la photo numérique et du partage d’images sur Internet…c’est ce que rappelle l’article en page 34 du Guardian. Pour Jonathan Jones, ces soldats, en filmant cette vidéo, avaient bien conscience d’être filmés…et être filmé aujourd’hui c’est potentiellement être regardé par le monde entier…rien n’est trop privé aujourd’hui nous dit l’article, pour ne pas être posté sur Youtube.
Ce partage systématique est sans doute nouveau avec Internet et les réseaux sociaux …Mais nous dit Robert Fisk dans The Independent… Cette violence n’est pas nouvelle, ces soldats ne sont pas les «pommes pourries» de l’armée américaine, l’exception qui déshonorerait le reste de l’armée. La guerre a toujours été accompagnée de son lot d’exactions et d’atrocités contre les civils…et Fisk de citer notamment les nombreux épisodes noirs de la seconde guerre mondiale.
Autre chose à présent…cette enquête lancée par Scotland Yard au Royaume-Uni…sur des opposants libyens qui auraient été abandonnés par Londres puis torturés par le régime de Khadafi…L’affaire fait carrément la Une de The Independent… qui nous dit que d’anciens ministres de Tony Blair sont sur le point d’être interrogés pour leur rôle présumé dans des violations de droits de l’homme. Apparemment, des dissidents libyens qui cherchaient asile au Royaume Uni auraient été arrêtés par les services secrets britanniques, et renvoyés en Libye où ils ont été torturés et emprisonnés par le régime Khadafi.
Les suites de l’assassinat du scientifique iranien travaillant sur un site d’enrichissement d’uranium à Téhéran sont aussi dans la presse internationale. Voir cette caricature de l’International Herald Tribune où l’on voit des scientifiques iraniens qui s’apprêtent à entrer dans un site et cet homme qui s’exclame : «j’ai comme l’impression d’avoir une cible dans mon dos»…
A voir aussi cet article du très conservateur Wall Street Journal intitulé «les intrigues persanes»…Pour le Wall street journal, la réponse apportée par la communauté internationale aux ambitions iraniennes, entre diplomatie et menace de sanctions ont totalement échoué. Il faut maintenant «traiter l’affaire de manière sérieuse et utiliser la force»…
Et enfin, la duchesse d’York, Sarah Ferguson, au sein d’une querelle diplomatique…
C’est à lire dans The Telegraph... Sarah Ferguson a réalisé un documentaire sur les enfants maltraités dans les orphelinats de Turquie. Or elle l’aurait fait sans autorisation préalable et à ce titre, selon les lois turques, encourt jusqu’à 22 ans de prison. Mais évidemment, peu de chances qu’elle soit condamnée et qu’elle soit extradée malgré un accord qui existe entre la Grande Bretagne et la Turquie. Le ministère britannique de l’intérieur aurait aussi dissuadé les enquêteurs d’interroger l’ancienne épouse du Prince Andrew…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multi diffusion la Revue des Hebdos.