
Presse internationale, Jeudi 12 janvier 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la mort du reporter français Gilles Jacquier en Syrie, l’assassinat d’un responsable nucléaire iranien, les deux ans du séisme d’Haïti, les dix ans de Guantanamo, et un bon conseil.
Le  + : Recevez tous les matins la  Revue de presse de France 24 sur votre  I-Phone   ou sur tout autre mobile. Et  également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
 On commence cette revue de presse  internationale avec la disparition du journaliste Gilles Jacquier en Syrie, le  reporter français qui est le premier journaliste occidental à trouver la mort  dans le pays.
 C’est une disparition sur laquelle  revient le quotidien libanais  L’Orient Le  Jour  dans son édito, «Mourir à Homs». «Homs, où Gilles Jacquier  n’avait ni amis ou ennemis, mais dans un conflit dont il venait simplement  témoigner». Le journal qui écrit que«Jacquier est mort  mais que c’est bien  l’esprit français tel qu’on l’idéalise qui a triomphé à Homs. Avec son souci de  justice, son sens de la nuance, sa saine  indignation».
 Gilles Jacquier a trouvé la mort à  Homs, où son séjour avait été autorisé par les autorités syriennes, et il se  trouvait dans une partie de la ville acquise au régime, rappelle ce matin   The Guardian , qui explique que si  le pouvoir avait pour but de démonter que la ville est un lieu sûr, c’est raté.  Le journal rappelle que 8 Syriens ont également été tués dans l’attaque qui a  coûté la vie au reporter, et que d’après l’Onu, plus de 5000 personnes ont été  tuées en Syrie depuis le début de la répression.
 On passe maintenant en Iran, où un  responsable nucléaire iranien a été tué hier  dans l'explosion de sa voiture  près d'une faculté à Téhéran. Les Iraniens accusent Israël et les Etats-Unis  d’être derrière cet attentat, c’est à voir dans  The Tehran Time , qui raconte que l’Agence  internationale à l’énergie atomique leur a fourni les informations nécessaires à  la réalisation de cet assassinat.
 C’est en tout cas la quatrième  attaque de ce type depuis janvier 2010. La Maison Blanche dément toute  implication, tandis que  The Jerusalem  Post  revient ce matin sur la réaction du porte-parole de l’armée  israélienne. Le général Yoav Mordechai qui a déclaré: "Je ne sais pas qui s'est  vengé sur le scientifique iranien, mais je ne verserai certainement pas une  seule larme".
 A voir également ce matin, le  deuxième anniversaire du séisme qui a frappé Haïti, qui se relève lentement, et  difficilement de la catastrophe.
Je vous propose de voir ce qu’écrit  ce matin  le site Haïti en marche   sur ce sujet. Le site s’interroge : deux ans après, «qu’est devenue l’aide aux  victimes du séisme ?».
 La lenteur de la reconstruction  «exaspère» les Haïtiens d’après  The Miami  Herald , qui raconte toutefois que les « graines du progrès » sont  évidentes, mais qu’avec plus d’un demi-million de personnes toujours sans abri,  il reste encore beaucoup à faire pour que les changements s’enracinent. «On ne  demande pas de l’aide, disent les Haïtiens, nous ce qu’on veut, c’est  travailler».
 La presse qui revient aussi ce matin  sur un autre anniversaire, les dix ans de l’ouverture du camp de détention de  Guantanamo. La base cubaine, rappelle  The  Huffington Post , par laquelle sont passés 779 prisonniers de la  « guerre contre la terreur » engagée par les Etats-Unis, et où 171 personnes  sont toujours emprisonnées.
 On termine par un petit tour du côté  du Daily Express, qui nous livre ce matin une info cruciale: ne pas faire la  sieste, ça n’est pas bon, mais alors pas bon du tout pour la santé. Conseil à  suivre! 
 Retrouvez tous  les matins sur France 24 la Revue  de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de  Paris)  et la Revue  de presse internationale  (du lundi au vendredi à 9h10 et  13h10). Suivez également tous les  week-ends en multidiffusion la Revue des  Hebdos.
 
                                            
    
                