![Tachkent accepte le transit de ravitaillement vers l'Afghanistan Tachkent accepte le transit de ravitaillement vers l'Afghanistan](/data/posts/2022/07/14/1657814810_Tachkent-accepte-le-transit-de-ravitaillement-vers-l-Afghanistan.jpg)
Après l'annonce du Kirghizstan de fermer une base américaine-clé pour l'approvisionnement des troupes de la coalition basées en Afghanistan, les États-Unis étaient en quête de nouvelles routes de transit : ce sera donc l'Ouzbékistan.
AFP - L'Ouzbékistan a donné son feu vert au transit de matériel américain non militaire sur son territoire vers l'Afghanistan voisin, a déclaré mercredi le président ouzbek, Islam Karimov.
"L'Ouzbékistan a accepté d'autoriser le transport de matériel non militaire, je souligne non militaire, via le territoire ouzbek vers l'Afghanistan, selon la loi ouzbèke en vigueur", a-t-il déclaré à des journalistes.
"L'Ouzbékistan participe au développement des infractuctures de communication et de transport en Afghanistan. Nous avons lancé un projet de construction de voie ferrée entre la ville de Termez et Mazar-I-Sharif", a-t-il dit.
M. Karimov, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov, a jugé que cet accord était "très important".
Les Etats-Unis étaient ces dernières semaines en quête de nouvelles routes de transit pour leur matériel destiné aux troupes de la coalition basées en Afghanistan, alors que le Kirghizstan vient d'annoncer la fermeture d'une base américaine-clé pour ces approvisionnements.
Le général David Petraeus, chef des opérations américaines en Irak et en Afghanistan, avait effectué la semaine dernière une visite en Ouzbékistan, ce qui avait été largement interprété comme un signe que Washington espérait utiliser ce pays pour faire transiter du matériel.
Tachkent avait fermé en 2005 une base aérienne américaine qui servait d'appui aux militaires déployés en Afghanistan, à la suite de critiques sur la répression sanglante du soulèvement d'Andijan, dans l'est de l'Ouzbékistan.
Mais les relations entre Washington et Tachkent se sont récemment quelque peu réchauffées.
La base de Manas, dont le Kirghizstan a annoncé début février la fermeture, accueillait un millier de soldats. Elle avait été mise en place en 2001 pour soutenir les troupes de la coalition luttant contre les talibans.