logo

À Doha, Monfils surclasse Nadal et retrouve Tsonga en finale

Après la qualification de Jo-Wilfried Tsonga, vainqueur par forfait de Roger Federer, l'autre Français engagé dans les demi-finales du tournoi de Doha (Qatar) a lui aussi rejoint la finale. Gaël Monfils a balayé l'Espagnol Rafael Nadal (6-3, 6-4).

AFP - Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont rendez-vous samedi pour une finale 100% française au tournoi ATP de Doha, après avoir franchi les demi-finales au détriment des deux ogres Roger Federer, vaincu sans combattre, et Rafael Nadal.

Face au N.2 mondial, Monfils s'est rappelé au bon souvenir de son exploit de 2009, quand il avait connu sa seule victoire (contre huit défaites) face au Majorquin, déjà à Doha. Vendredi, il s'est montré impérial pour l'emporter en deux manches 6-3, 6-4.

Le Parisien, N.16 au classement ATP, a rapidement pris le match en main, s'emparant de la mise en jeu de son adversaire pour se détacher à 4-2 dans le premier set avant de conclure sur un ace.

L'Espagnol avait tout de même un sursaut d'orgueil au début de l'acte suivant et menait 3-0 puis 4-1 avant d'obtenir une balle de set. Mais sa bonne période était de courte durée et il s'effondrait en concédant les cinq derniers jeux.

Au Qatar, Nadal aura donc fait illusion en quarts de finale face au Russe Mikhail Youzhny (6-4, 6-4) mais il n'aura pas fait oublier un début de semaine laborieux et une fin de saison en demi-teinte en 2011. A sa décharge, sa préparation a été écourtée en raison de la victoire espagnole en Coupe Davis.

"J'aime cette enceinte et cette atmosphère. Je joue un très bon tennis ici", a expliqué Monfils, qui vise un cinquième titre, alors que Tsonga est en course pour un huitième trophée. L'un ou l'autre mettra un terme à une disette de huit années pour le tennis tricolore à Doha, Nicolas Escudé étant le dernier Français à s'y être imposé en 2004.

Fin de série pour Federer

Un peu plus tôt, la France avait réussi à placer un autre de ses représentants en finale, Jo-Wilfried Tsonga, qualifié sans même entrer sur le court après le forfait du N.3 mondial Roger Federer, touché au dos.

Le Suisse, tenant du titre et déjà gêné par cette blessure lors des tours précédents, a donc mis un terme à sa belle série de 20 victoires de rang et de trois tournois remportés fin 2011 (Bâle, Masters 1000 de Paris et Masters de Londres)

"Mon dos m'avait fait mal au deuxième tour et je n'ai constaté aucune amélioration aujourd'hui. J'ai disputé deux matches malgré la douleur et je ne pense pas que ce soit la bonne décision de prendre davantage de risques. C'est donc la seule bonne décision à prendre", a réagi Federer.

L'homme aux 16 victoires dans les tournois du Grand Chelem s'est néanmoins montré optimiste à quelques jours de l'Open d'Australie (16 au 28 janvier).

"J'ai connu des problèmes au dos par le passé mais celui-ci n'est vraiment pas bien. Autrement, j'aurais sans aucun doute continué. Avec du repos et des soins appropriés, j'aurai récupéré d'ici quelques jours. Peut-être que j'aurai récupéré 100% de mes moyens d'ici le milieu de la semaine prochaine", a-t-il espéré.