logo

Presse internationale, jeudi 5 janvier. Au menu de la presse internationale ce matin, les menaces iraniennes de fermer le détroit d’Ormuz et les réactions contrastées qu’elles suscitent en Occident ; la bataille pour la suprématie militaire et technologique entre les Etats-Unis et la Chine ; et le plus grand mystère de l’univers.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec les menaces iraniennes sur le détroit d’Ormuz.
Téhéran menace depuis plusieurs jours de fermer ce détroit, par lequel transite entre un tiers et 40% du trafic maritime pétrolier mondial. Une menace que les Iraniens disent vouloir mettre à exécution en cas de sanctions contre leurs exportations pétrolières.
Les Iraniens ont également mis en garde les Etats-Unis contre la présence de leur marine dans le Golfe persique. Bref, la guerre des nerfs continue. Côté américain, on commence à hausser le ton : The Chicago Tribune propose à l’administration Obama :"Attaquez l’Iran à la gorge", là où ça fait mal, le pétrole : "Go for Iran’s oil jugular."
Les mesures de rétorsion à prendre à l’égard de l’Iran continuent toutefois de faire débat outre-Atlantique. Du côté du New York Times , par exemple, la perspective d’une fermeture du robinet pétrolier par les Iranien inquiète, pour la bonne et simple raison qu’elle risque de provoquer une augmentation en flèche - le journal parle même d’une hausse de 50 % en à peine quelques jours.
Les Iraniens, de leur côté, expliquent, dans The Tehran Time , que la présence des Américains dans le Golfe persique est une menace, une provocation de la part des Etats-Unis qui aurait pour but de créer un choc ; lequel leur permettrait de vendre ensuite leurs armes aux pays de la région.
Les tensions dans le détroit d’Ormuz, c’est à voir pour terminer avec deux dessins… Le premier, qu’on a trouvé dans USA Today , où l’on voit un troll, supposé représenter le président Ahmadinejad, garder l’entrée du détroit d’Ormuz.
Un peu plus élaboré, un dessin publié par Gulf News montre le même président Ahmadinejad en train d’ouvrir le crâne de Barack Obama ; dans ce crâne sommeille un George W. Bush que le président iranien essaie de réveiller à coup de clairon, à coup de provocations.
Les Etats-Unis, qui s’efforcent sur un autre front de contenir l’influence de la Chine en Asie-du Sud-Est. La Chine qui essaie de tenir son rang, en musclant son arsenal militaire - c’est ce qu’on a lu dans The Wall Street journal, qui revient sur la bataille pour la suprématie technologique engagée entre les deux super-puissances, et sur l’inquiétude du Pentagone à un moment où une révision et un redéploiement de la stratégie militaire américaine doit être annoncée - aujourd’hui même - par Barack Obama.
Pas très rassurant tout ça, mais le danger viendra peut-être d’ailleurs - à voir avec ce dessin publié par The China Daily dans son édition américaine, où l’on voit un officiel annoncer qu’aucun objet ne devrait a priori heurter la terre en 2012 ; dans la case d’à côté, une comète se dirige à pleine vitesse sur une ville : l’euro.
On termine par un petit tour du côté du Guardian , qui a interviewé l’un des plus grands scientifiques vivants, l’astrophysicien Stephen Hawking. Pour cet homme qui sonde depuis des années les plus grands mystères de l’univers, il n’y a rien de plus mystérieux que…les femmes.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.