Presse internationale, Jeudi 29 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les inquiétudes sur la pertinence de la mission de la Ligue arabe en Syrie, les peurs de voir l’Irak imploser, les obsèques hollywoodiennes de Kim Jong-Il, et de l’espoir pour 2012.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la visite des observateurs de la Ligue arabe en Syrie, une visite effectuée sous le contrôle des autorités.
C’est une visite qui provoque la crainte de voir leur mission limitée en raison du manque de temps et de liberté de mouvement, une appréhension dont The Washington Post se fait l’écho ce matin, en écrivant que la Ligue arabe doit connaître la vérité sur ce qui se passe en Syrie. Une mission conduite par le général soudanais el Dabi, qui a été impliqué dans le génocide au Darfour et qui estime que «pour le moment la situation semble rassurante».
Des doutes sur la pertinence de cette mission, il en est aussi question aujourd’hui à la Une du quotidien libanais L’Orient Le Jour, qui s’interroge: «Les observateurs arabes, sont-ils des faux témoins en Syrie ?».
Certainement pas, répond ce matin le journal pro-gouvernemental syrien Al Thawra: tout va bien en Syrie écrit en substance le quotidien, qui explique que les appréhensions occidentales, notamment françaises et américaines, s'expliquent par le souhait de voir la délégation faire des déclarations contre le régime; la Syrie continue à dire que les critiques à l’égard du travail des observateurs sont le fruit de l’acharnement contre la Syrie.
Inquiétudes également ces derniers jours sur la situation en Irak, le pays qui vient de traverser une vague d’attentats meurtriers et qui semble plus que jamais en voie d’implosion.
C’est une analyse qu’on retrouve du côté de Newsweek, qui parle d’un pays «fébrile», «au bord du gouffre». Le magazine vise en particulier le premier ministre Nouri Al Maliki, accusé de se livrer à un «coup» contre ses ennemis politiques. «Qui sait ce qu’il va advenir désormais de l’Irak ?». «Ce pourrait bien être désastreux, et les Etats-Unis n’auront désormais plus leur mot à dire».
L’Irak post-GI’s, c’est à voir également ce matin avec ce dessin du International Herald Tribune, un automobiliste vient de sortir de chez «Uncle Sam’s Motors, et il vient d’avoir un accident: «c’est arrivée juste en sortant du magasin», dit-il.
La presse internationale revient aussi largement ce matin sur les obsèques de Kim Jong Il, hier, en Corée du Nord. Le régime nord-coréen qui vient d’offrir aux téléspectateurs du monde entier un spectacle digne d’un péplum, une mise en scène organisée avec «une précision militaire» écrit The Guardian.
«Hollywood en Corée du Nord» constate le journal, en évoquant des obsèques à la chorégraphie méticuleuse et où l’on a vu le fils de Kim Jong-Il, Kim Jong-Un, tenir le premier rôle.
Et puis il est beaucoup question de bilans, en cette année fin d’année 2011, un bilan rarement jugé positif par la presse internationale. On a choisi un dessin pour vous résumer l’air du temps, trouvé dans The International Herald Tribune, où l’on voit les politiques prendre des coups de pieds aux fesses, le sport le plus en vogue.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.