
La présence du général soudanais al-Dabi, à la tête des observateurs arabes envoyés à Damas, inquiète l'ONG Enough Project. Cet ex-conseiller du président Omar al-Béchir serait notamment impliqué dans la guerre civile au Darfour.
AFP - L'ONG Enough Project a dénoncé jeudi la présence d'un général soudanais impliqué dans la guerre civile et au Darfour à la tête des observateurs arabes envoyés témoigner de la situation en Syrie.
Le choix du général Dabi par la Ligue arabe est "curieux", écrit l'ONG, rappelant que "des crimes de guerre, et y compris de génocide", ont été commis au Darfour à l'époque où il dirigeait les renseignements soudanais.
Le général Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi a été un conseiller du président soudanais Omar el-Béchir, qui est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour. L'officier a lui-même été impliqué dans la guerre civile entre le Nord et le Sud du Soudan et dans celle au Darfour (Ouest).
"Plutôt que de diriger une équipe chargée d'enquêter sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Syrie", écrit Enough, "le général devrait faire l'objet d'une enquête de la CPI pour des crimes similaires au Soudan."
Le porte-parole du département d'Etat Mark Toner, interrogé sur le cas du général, a reconnu "le bilan dérangeant de l'armée et des renseignements soudanais en matière de droits de l'homme pendant deux décennies de pouvoir de Béchir". Quant au général Dabi, a-t-il poursuivi, "je ne suis pas informé d'allégations individuelles le concernant, ou concernant ses actes".
La mission chargée de préparer la venue des observateurs de la Ligue Arabe est arrivée en Syrie jeudi, où les violences ont fait 21 morts dont 14 civils, selon des militants des droits de l'Homme, alors que les protestataires appellent à manifester contre les observateurs vendredi.