PRESSE INTERNATIONALE Vendredi 23 décembre. Au menu : le succès de Barack Obama au Congrès, la crise de l’euro et une question : faut-il dire non à Noel en temps de crise ?
On commence ce tour de la presse internationale par cette victoire de Barack Obama aux Etats-Unis : un accord a finalement été trouvé au Congrès sur une prolongation des allègements fiscaux. Démocrates et républicains étaient pour mais John Boehner le chef des républicains a voulu jouer le bras de fer et a fini par lacher du lest.
Echec pour Boehner et cadeau de Noel pour Barack Obama.
Deux tweets : « Le chef du parti républicain à la Chambre des représentants, John Boehner, est plus impopulaire que jamais… » et puis « laissez moi tranquille, je veux écouter tranquillement Adele ».
La vision américaine de la crise de l’euro avec cet éditorial du Wall Street journal. Un éditorial très sévère après la décision de la banque centrale européenne d’allouer près de 500 milliards d'euros à 523 banques de la zone euro lors d'une opération inédite de prêt à trois ans.
La Chine elle aussi commente la gestion européenne de la crise avec un article qui est paru dans l’édition européenne du quotidien du peuple, le china daily. Une grosse vague qui emporte le Big Ben, la tour de Pise et la Tour Eiffel sur son passage.
C’est dans ce contexte de crise qu’on approche de Noel. USA TODAY a choisi d’en faire son dossier. Avec une question : faut-il dire non à Noel en temps de crise ?
Susan Lee est une maman divorcée, elle vit à New York. Son slogan : « Pas de cadeaux, pas de dinde, pas de sapin et pas de blague…. »
Et c’est un Noel bien triste qui se profile aussi dans The Sun avec l’histoire de ce Père Noel britannique à qui on a volé sa voiture… et sa voiture, c’est son chariot ! Pourra-t-il faire sa tournée ? La réponse demain soir ou samedi matin sous le sapin !