logo

"Daviiiiiiiiiiiiiiiid !!!"

Presse française, Mercredi 21 décembre 2011. Au menu de la presse française ce matin, un reportage clandestin dans la Syrie des déserteurs, la crise diplomatique entre la France et la Turquie, les prothèses PIP, Anne Lauvergeon et last, but not least, Daviiiiiiiiiiiiid Beckham.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Il a passé une semaine avec l’Armée libre syrienne dans le nord-ouest du pays, et il nous livre un témoignage qui est comme une brèche, une faille de plus dans l’opacité syrienne. A voir notamment à la Une avec une photo qu’il a prise lors de l’enterrement d’un soldat de l’armée régulière, un homme capturé et torturé pour avoir refusé de tirer sur la foule.
Ankara envisagerait des représailles politiques et économiques si les députés votent comme prévu une loi qui va réprimer pénalement la contestation du génocide arménien. Le premier ministre turc vient de déclarer: «Si l’assemblée nationale française s’intéresse à l’histoire, qu’elle se penche donc sur les événements qui ont eu lieu en Afrique, au Rwanda et en Algérie». Recep Tayyip Erdogan qui a aussi qualifié le passé colonial français de « sale et sanglant ».
Il faut savoir qu’au-delà de la querelle diplomatique, le projet du Parlement suscite aussi un débat intellectuel, qu’on retrouve, toujours dans le Figaro , avec une tribune François Terré. Le juriste s’inquiète du projet parlementaire et écrit ce matin qu’ «aussi  haïssables que soient les propos ou les écrits de quelques négationnistes, l’arme pénale est liberticide».
Ces prothèses défectueuses contiennent un gel non médical et dangereux ont été implantées sur près de 30 000 femmes en France, et les experts disent qu’elles doivent être explantées.
Un petit mot de politique, avec les Echos , qui nous apprennent que l’écart entre Marine Le Pen et François Bayrou serait en train de se resserrer dans les sondages. En train de se resserrer également la distance entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui reste toutefois en tête. La présidentielle tourne au jeu à quatre, plus à trois. …
Mercredi, c’est jour de Canard enchaîné . A voir à cette semaine: la plainte déposée par Anne Lauvergeon, l’ex-patronne d’Areva, pour écoutes illégales. Ce sont des écoutes qui l’auraient visée elle et son mari, et qui seraient le fait d’une officine privée suisse, une officine qui a aussi enquêté sur l’achat par Areva d’Uramin, une société minière canadienne pour près de 2 milliards d’euros. Cette acquisition pose problème dans la mesure où cette société semble n’avoir reposé, pour résumer, sur rien.
Pour terminer, le meilleur pour la fin : «Il a dit oui», et c’est à la Une du Parisien : il s’agit bien sûr de David Beckham. Le joueur aurait accepté de s’engager pour 18 mois et contre la modique somme de 800 000 euros mensuels.
La bonne nouvelle de la semaine qui est aussi à la Une de l’Equipe , qui confirme l’info.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.