
Cet ex-chef de l'administration présidentielle a été élu, mercredi, président de la chambre basse du Parlement russe. Dans un contexte politique tendu, il a assuré que le parti Russie unie, dirigé par Poutine, ne monopoliserait pas cette instance.
AFP - Sergueï Narychkine, ex-chef de l'administration présidentielle et proche de l'homme fort de Russie Vladimir Poutine, a été élu mercredi président de la Douma (chambre basse du Parlement).
La candidature de M. Narychkine a obtenu 238 voix, le nombre exact de sièges dont dispose le parti au pouvoir Russie unie à la Douma.
M. Narychkine, 57 ans, a affirmé que Russie unie ne monopoliserait pas le Parlement et que les discussions y seraient plus intenses.
"La majorité (de Russie unie) ne signifie pas le monopole, surtout compte tenu de la composition actuelle de la Douma", a déclaré M. Narychkine.
Russie unie, dirigée par le Premier ministre Vladimir Poutine et dont le président Dmitri Medvedev était tête de liste lors des législatives, a remporté plus de 49% des voix lors du scrutin, un résultat en fort recul par rapport aux élections de 2007.
La formation est loin des 315 députés dont elle disposait dans la précédente assemblée, qui lui permettaient de modifier la Constitution sans le soutien d'autres partis, mais elle a cependant toujours la majorité absolue avec 238 sièges sur 450.
"Le format de notre dialogue différera de celui de l'assemblée précédente", a ajouté M. Narychkine.
"Je suis sûr que le Parlement est un bon endroit pour les débats les plus sérieux et les plus concrets", a-t-il ajouté.
Son prédécesseur, Boris Gryzlov, avait été raillé par l'opposition après avoir dit un jour que la Douma n'était "pas un endroit pour faire des débats".