
Des centaines de protestataires se sont réunis ce dimanche dans la capitale régionale d'Aktau, dans l'ouest du Kazakhstan, pour faire face aux forces de sécurité. La veille au soir, le bilan des affrontements s'élevait à 14 morts.
AFP - Les autorités du Kazakhstan ont indiqué dimanche que de nouveaux heurts avec la police avaient fait un mort et 11 blessés la veille au soir dans l'ouest du pays, qui s'ajoutent au bilan de la répression d'une émeute vendredi à Janaozen, passé de son côté à 13 morts.
Les nouveaux incidents samedi sont survenus dans la localité de Chetpe, à mi-chemin entre Janaozen et Aktaou, la principale ville de cette région pétrolifère située sur la rive orientale de la mer Caspienne.
Selon un communiqué du Parquet, un "groupe d'individus" a bloqué à Chepte la voie ferrée reliant les deux villes, immobilisant un train.
Après l'intervention des forces de l'ordre, une cinquantaine de "voyous" ont résisté, mettant le feu à une locomotive et attaquant les policiers avec des cocktails molotov. De 150 à 200 personnes se sont jointes à ces heurts et les incidents se sont ensuite déplacés dans la localité.
"Les actes de ces voyous menaçaient la sécurité de la population et celle des policiers, et ceux-ci ont dû faire usage de leurs armes", a indiqué le Parquet.
"Selon des données préliminaires, 12 personnes ont été hospitalisées avec des blessures par balles, dont une est ensuite décédée", ajoute le Parquet.
Un site internet d'opposition avait fait état samedi soir de combats de rue à Chepte ainsi qu'à Janaozen, où l'état d'urgence et le couvre-feu ont été décrétés jusqu'au 5 janvier.
Vendredi, la police avait ouvert le feu lors de violents heurts impliquant apparemment des employés grévistes du secteur pétrolier, qui s'en étaient pris aux préparatifs de l'anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan sur la place centrale de Janaozen.
Ces tirs ont fait 13 morts, selon un dernier bilan des autorités, et beaucoup plus selon l'opposition qui parle de dizaines de tués. Le précédent chiffre, samedi, était de 11 morts.
"Le dernier bilan est de 13 morts et 86 blessés", a déclaré le porte-parole du Parquet général, Nourdaoulet Suoindikov, dans un communiqué.
Selon lui, les forces de l'ordre ont arrêté 130 personnes à Janaozen depuis samedi, et ont notamment empêché "une tentative d'assaut du bâtiment du tribunal de Kanaozen".
Le représentant du Parquet affirme cependant qu'aucun coup de feu n'a été tiré à Janaozen par les forces de l'ordre depuis samedi.
"Les rumeurs sur des effusions de sang massives n'ont aucun fondement", affirme ce représentant du Parquet.
Plusieurs sources d'opposition ont par ailleurs fait état de rassemblements allant juqu'à un millier de personnes à Aktaou. Le Parquet avait fait état samedi d'un rassemblement dans cette ville.
Le président Noursoultan Nazarbaïev a souligné samedi qu'il ne tolérerait aucun trouble. Il dirige d'une main de fer depuis l'époque soviétique ce pays riche en ressources minérales et en hydrocarbures, et considéré jusqu'à présent comme le plus stable de la région.