logo

Les bijoux de l'actrice américaine Elizabeth Taylor se sont arrachés mardi soir lors d'une vente historique au grand magasin Christie's de New York. Les prix, souvent dix fois supérieurs aux estimations, ont battu plusieurs records.

AFP - Rien n'était trop beau, rien n'était trop cher : les joyaux d'Elizabeth Taylor se sont arrachés mardi soir à New York, lors d'une soirée d'enchères historique marquée par plusieurs records et des prix souvent dix fois supérieurs aux estimations.

Dans la salle bondée de Christie's, et par téléphone, les acheteurs ont surenchéri passionnément pour emporter parures de diamants, émeraudes, saphirs, rubis, et perles de l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, qui n'aimait rien tant que les diamants.

En milieu de soirée, alors que la vente continuait, la collection d'Elizabeth Taylor était déjà devenue la collection privée de bijoux la plus chère jamais vendue aux enchères.

Elle a rapporté en quatre heures 115,9 millions de dollars.

La "peregrina", une perle unique du XVIe siècle trouvée par un esclave panaméen qui y aurait gagné sa liberté, a été adjugée après une vingtaine d'enchères pour 11,8 millions de dollars, un record pour une perle en bijou vendue aux enchères. Ce cadeau de Richard Burton à Elizabeth Taylor, décédée en mars dernier à 79 ans, avait été estimé entre 2 et 3 millions de dollars.

Le Taj Mahal, un rubis et collier d'or, que Burton avait offert à Elizabeth Taylor pour ses 40 ans, a battu un record mondial pour un bijou indien, adjugé pour 8,8 millions de dollars, sous les applaudissements de la salle.

Et la bague la plus célèbre d'Elizabth Taylor, un diamant de 33,19 carats que l'actrice portait presque tous les jours, cadeau là encore de Richard Burton qu'elle avait épousé deux fois, s'est envolée pour le même prix de 8,8 millions de dollars, un record mondial par carat pour un diamant incolore.

"C'est une des soirées les plus extraordinaires que nous avons jamais vécue chez Christie's" s'est réjoui Marc Porter, président de Christie's America.

"Nous n'aurions jamais rêvé que cette vente rapporte 115,9 millions de dollars", a renchéri François Curial, responsable international pour la bijouterie.

La collection d'Elizabeth Taylor, passionnée par les bijoux, "était d'une très grande qualité", a-t-il expliqué. L'affection portée à l'actrice, sa célébrité ont fait le reste.

Plusieurs bijoux, dont un collier d'or et d'ivoire en tout début de soirée, ont même été adjugés plus de cent fois la valeur à laquelle ils avaient été estimés.

Les 80 pièces mises en vente ont été vendues, aucune en dessous de 100.000 dollars.

Des boucles d'oreille en perles et diamants ont également battu un record mondial pour une vente aux enchères, adjugées 1,98 million de dollars.

Et la tiare de diamant que Mike Todd, son 3eme mari, avait offert à la star en 1957, a été adjugée pour 4,22 millions de dollars.

C'était selon Marc Porter, "la plus belle collection de bijoux offerte depuis un siècle".

La vente de ces bijoux ouvrait quatre jours d'enchères où sera dispersée la collection d'Elizabeth Taylor, comme elle l'avait demandé.

Elles se poursuivront mercredi avec la vente en journée de 189 autres bijoux, et de ses plus belles robes haute-couture en soirée, avant la vente du reste de sa garde-robe, accessoires et autres souvenirs.

Près de la moitié de la collection --950 pièces-- est mise aux enchères uniquement par internet, une première pour Christie's.