
Presse française, Lundi 12 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le silence de François Hollande sur les "affaires" du PS, la candidature de Dominique de Villepin malgré les "affaires", et la place ténue des minorités "visibles" dans la vie politique française.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence ce tour d’horizon des Unes de la presse française ce matin avec le Figaro , qui consacre sa Une à «l’étrange silence de François Hollande».
De quoi s’agit-il ? -Des affaires, bien sûr, qui sont en train de miner le parti socialiste. Affaires à Marseille, mais aussi dans l’Hérault, et dernière en date, dans le Nord/Pas de Calais. Un sujet sur lequel le candidat du PS a choisi de ne pas s’étendre, et ça n’a bien sûr pas échappé à la droite. Dans son édito ce matin le Figaro parle même d’une «stratégie de l’évitement» de François Hollande, d’un «art consommé de l’esquive» qui pourrait par finir par lui jouer un très mauvais tour.
Le Figaro qui nous apprend également que Dominique de Villepin, l’ex-patron de République solidaire a décidé, lui aussi, de se présenter en 2012. Une candidature pour «défendre une certaine idée de la France», qu’il dit «humiliée» par «la loi de la République des partis» et par «la loi des marchés».
Dominique de Villepin renvoyé lui aussi aux affaires, puisque le journal rappelle que l’annonce de sa candidature intervient à moment où paraissent de nouveaux rebondissements judiciaires.
D’après Libé, le parti socialiste, qui vient de valider ses listes, aurait décidé de les mettre davantage en avant, d’où ce titre à la Une: «Le PS passe enfin à la couleur».
Une avancée très relative toutefois puisqu’on apprend que 23 circonscriptions seulement ont pour le moment été réservées aux minorités dites «visibles».
L’expérience Sarkozy qui aurait laissé les minorités sur leur faim à en croire plusieurs militants de la diversité, qui font dans le quotidien ce constat amer: «Depuis 2007, rien n’a changé».
Et puis il est bien sûr beaucoup question ce matin de l’accord conclu à Bruxelles sans la Grande-Bretagne pour tenter de régler l’épineuse question de la dette européenne. Le sujet est à la Une des Echos , qui espèrent voir émerger une «nouvelle Europe, une nouvelles France» de l’accord conclu vendredi.
Un accord qui signifie la fin d’un rêve, la «fin de l’Europe politique», d’après la Tribune , qui évoque «le silence de mort» qui règne ce matin : «Vingt ans jour pour jour après la signature du fameux traité de Maastricht, écrit le journal, c’est bien l’oraison funèbre de l’Europe politique qui a été prononcée à Bruxelles».
Et puis un autre accord conclu ce week-end laisse beaucoup d’observateurs sur leur faim, l’accord de Durban sur les émissions de carbone. Le Parisien nous explique pourquoi un accord est en réalité «impossible»: parce que les «pays pollueurs, Chine et Etats-Unis en tête, persistent à saper les efforts de l’Union européenne» qui, à en croire un observateur, n’aurait «pas démérité».
Pour terminer, je tenais à vous prévenir: sachez que le mouvement Occuper Wall Street a décidé de s’en prendre au Père Noël - décidément, tout fout le camp ( le Figaro Economie ) !
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.