logo

Dans une interview accordée à TF1, Dominique de Villepin a annoncé qu'il avait "décidé d'être candidat a l'élection présidentielle de 2012". Il a estimé nécessaire l'avènement d'une "république de citoyens".

AFP - Dominique de Villepin a annoncé dimanche sur TF1 qu'il avait "décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012".

"J'entends défendre une certaine idée de la France (...), j'ai une conviction: le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté", a affirmé l'ex-Premier ministre et fondateur de République solidaire (RS).

Il s'est déclaré "inquiet" de voir "la France humiliée par la loi des marchés qui impose de plus en plus d'austérité".

"Vous verrez que dans cette campagne de 2012, il y aura des surprises, beaucoup de surprises. J'ai confiance dans la capacité des Français à discerner ce qu'est l'intérêt général et à quel point plus que jamais l'union nationale s'impose à nous tous", a déclaré l'ex-Premier ministre, pour l'instant crédité de 1% dans les intentions de vote.

"On peut très bien poursuivre avec le même (...) pour encore cinq ans. Dix ans, c'est long", a-t-il dit au sujet de Nicolas Sarkozy, ajoutant: "Mais si nous nous mettions tous ensemble, rassemblés, pour conduire les affaires de la France..."

"Je ne crois pas qu'il y ait la vérité à droite, à gauche ou au centre", a poursuivi M. de Villepin, estimant nécessaire "une République de citoyens: il faut que les Français se réveillent".

"Aujourd'hui, notre souveraineté nous échappe en grande partie. Nous nous alignons sur des intérêts qui ne sont pas ceux de la France. Je crois qu'il faut plus de courage que cela", a dit l'ancien secrétaire général de l'Elysée sous M. Chirac, qui ne s'est jamais présenté à une élection.