À Brest, Miss Alsace est devenue la 65e lauréate du concours Miss France. Delphine Wespiser, 19 ans et étudiante en management, succède à la Bretonne Laury Thilleman.
AFP - Delphine Wespiser, Miss Alsace, a été élue Miss France 2012 samedi soir par les téléspectateurs lors d'une cérémonie organisée à Brest par la société Endemol et retransmise par TF1 à la veille de l'élection de "Miss Prestige national", l'élection concurrente de Mme de Fontenay contestée par Endemol.
Delphine Wespiser, qui étudie le management, devient la 65e lauréate de cette cérémonie, présidée ad vitam par l'acteur Alain Delon et présentée par Jean-Pierre Foucault.
"J'ai réussi à emmener l'Alsace jusqu'à l'élection nationale. Je suis très fière pour eux (les Alsaciens). Je voudrais que les Français soient fiers de moi au travers des valeurs que je véhicule et que je soutiens (...) la défense des animaux", a déclaré Delphine Wespiser qui est également marraine d'une association en faveur du don du sang.
"Je suis déterminée à faire quelque chose de ce titre. Je souhaite que cette notoriété arrive à inciter les gens et les jeunes à s'interesser un peu plus à leur patrimoine régional et leur langue régionale", a-t-elle ajouté avant de conclure son intervention en Alsacien.
Elle a été choisie parmi 33 candidates puis cinq finalistes: Miss Pays de Loire, qui devient première dauphine, Miss Réunion, Miss Provence et Miss Côte d'Azur sont respectivement deuxième, troisième et quatrième dauphines.
La société de production Endemol et la Société Miss France ont adressé plus tôt des mises en demeure aux organisateurs du concours Miss Prestige National, sous l'égide des fidèles de Geneviève de Fontenay, prévu dimanche à Divonne-les-Bain (Ain) au lendemain de la finale Miss France.
La société Miss France reprend ainsi le jugement du tribunal arbitral du 7 novembre qui a reconnu, à titre conservatoire, la clause de non-concurrence de la dame au chapeau qui la lie jusqu'en 2013 avec Endemol dans le cadre du contrat de vente de la société Miss France en 2002. Une astreinte de 100.000 euros a été fixée par le tribunal en cas de non respect du jugement.
Delphine Wespiser, 1,75m, est la seconde lauréate de l'élection depuis le départ de Geneviève de Fontenay, qui organisait la manifestation depuis 1954 et a cédé la marque Miss France et la Société Miss France à Endemol en 2002.
L'animateur de TF1 Jean-Pierre Foucault a donné le coup d'envoi devant 4.500 personnes réunies au parc des expositions de Penfeld à Brest en compagnie de la Miss France 2002, Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France.
La cérémonie, présidée par le "meilleur acteur français" dixit Jean-Pierre Foucault, Alain Delon entouré des chanteurs Lorie, Sofia Essaidi et Pascal Obispo, la comédienne Linda Hardy, ex-Miss France 1992, et l'animateur Denis Brogniart, avait pour thème les grandes héroïnes du cinéma, "de Scarlett O'Hara à Lara Croft".
L'ancienne Miss Univers 1953, Christiane Martel, élue Miss France il y a 58 ans, a dévoilé les 12 préselectionnées parmi les reines de beauté régionales en lice dont Miss Bretagne, ovationnée par un public qui lui était acquis.
Mme de Fontenay a rompu avec Endemol en mars 2010, jugeant que la société de production ne respectait pas suffisamment les règles de décence qui sont les siennes. Elle organise dimanche sans y participer à Divonne-les-Bains, la deuxième édition de sa propre élection "Miss Nationale 2011".
Delphine Wespiser succède à la Bretonne Laury Thilleman, Miss France 2011.