Un préavis de grève a été déposé vendredi par la CFDT-Fgaac, l'un des syndicats de conducteurs de la SNCF. Ils entendent protester contre le manque de "reconnaissance de l'entreprise", qui instaurera de nouveaux horaires dès le 11 décembre.
AFP - Le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac a indiqué vendredi avoir déposé un préavis de grève pour les week-end de décembre à partir du vendredi 9 pour protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires le 11 décembre.
"Depuis plusieurs mois, nous avons alerté l'ensemble des dirigeants de la SNCF sur le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite, sans être écoutés, et là sommes arrivés à un point de rupture", a dit à l'AFP Fabien Tosolini de la CFDT-Fgaac.
Le préavis de grève couvre quatre week-end du vendredi 12H00 au lundi 8H00 (les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier).
Pour M. Tosolini, "ce sont les conducteurs qui supportent la plus grosse charge du +cadencement+ à venir" à partir du 11 décembre où tous les horaires de trains vont être modifiés, et cela "sans aucune reconnaissance de la part de l'entreprise".
Le syndicat a expliqué, dans un communiqué, que les conducteurs s'étaient vu "imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17%" depuis plusieurs années et que ce "regain de productivité n’avait eu comme seul résultat qu’une dégradation de leurs conditions de vie et de travail".
Une rencontre avec la CFDT-Fgaac "est prévue en début de semaine prochaine", a dit à l'AFP Loïc Hislaire, directeur des ressources humaines de la SNCF qui a "bon espoir de trouver des solutions" aux problèmes des conducteurs.
Le syndicat CFDT-Fgaac, qui a enregistré 11,6% des suffrages aux dernières élections professionnelles à la SNCF, représente environ 25% chez les conducteurs.