
Quatre otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), détenus depuis plusieurs année,s ont été assassinés par des membres de la guérilla marxiste. Les quatre personnes faisaient partie d'un groupe de 18 policiers et militaires.
AFP - Quatre otages des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont été assassinés samedi par des membres de cette guérilla marxiste dans le sud du pays, à la suite de combats avec l'armée, a annoncé le ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon.
"Quatre otages, membres des forces de l'ordre, ont été assassinés", a déclaré le ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon lors d'une conférence de presse sans révéler leur identité. Il a précisé que les quatre hommes faisaient partie d'un groupe de 18 policiers et militaires détenus par la guérilla.
"Des troupes de l'armée ont mené il y a 45 jours des opérations de recherche d'une structure des Farc à proximité de la municipalité de Solano (département de Caqueta, sud-ouest) suite à des informations faisant état de possibles liens entre cette structure et des otages membres des Forces de l'ordre", a expliqué le ministre Pinzon.
"Ce matin, vers 10h00, après la découverte d'empreintes dans la nuit, les troupes se sont approchées du site et des combats sont intervenus", a-t-il poursuivi.
"Quelques minutes après ces affrontements quatre cadavres ont été découverts (...) trois avec des balles dans la tête et l'autre avec des balles dans le dos", a-t-il ajouté.
Le ministre a dénoncé "le manque de respect pour la vie (...) de cette organisation terroriste des Farc" ayant "vilement assassiné" ces otages.
La guérilla des Farc, fondée en 1964, détenait jusqu'à samedi 18 policiers et militaires qu'elle présentait comme des "prisonniers politiques", échangeables contre quelque 500 de ses combattants emprisonnés.
La plupart de ces hommes étaient détenus depuis au moins onze ans, selon des données officielles.
En juin 2007, onze députés du département du Valle del Cauca (sud-ouest) enlevés par les Farc en avril 2002, avaient également été tués à la suite de combats entre l'armée et la guérilla, accusée à l'époque de les avoir assassinés.
L'assassinat des quatre otages intervient une vingtaine de jours après la mort lors de combats, le 4 novembre, du chef des Farc Alfonso Cano, remplacé depuis par Rodrigo Londono Echeverry, alias "Timochenko", l'un des sept membres du secrétariat (organe dirigeant de la guérilla).
Dans un message adressé au gouvernement, le secrétariat avait prévenu, le 5 novembre, que la guérilla ne renoncerait pas à sa lutte de près de cinquante ans.