L'équipe de Montpellier s'est imposée à domicile, samedi, face à l'Olympique de Marseille (1-0), grâce à un but contre son camp de Diawara. Les Montpelliérains reviennent à hauteur du PSG tandis que l'OM replonge dans la crise.
AFP - Au terme d'une rencontre disputée dans des conditions difficiles, sous une pluie battante, Montpellier a battu Marseille (1-0) grâce à un but contre son camp de Souleymane Diawara et a consolidé sa deuxième place au classement, samedi lors de la 14e journée de Ligue 1.
En remportant un derby méditerranéen âpre et tendu, l'équipe de René Girard, qui réalise le meilleur début de saison de son histoire, peut plus que jamais croire en un destin européen, repoussant le 3e, Lille, à 5 points et Lyon, 5e, à 7 points.
De son côté, Marseille, qui restait sur trois victoires, dont la dernière à domicile contre Nice, subit un coup d'arrêt dans son opération remontée au classement. Et si l'OM s'est imposé cette saison contre des équipes aux ambitions limitées (Brest, Ajaccio, Dijon...), cette défaite confirme les difficultés des Phocéens contre les gros calibres: l'OM n'a en effet pas encore battu cette saison une équipe située dans la première moitié de tableau.
Sous une pluie devenue diluvienne en fin de rencontre et sur un terrain très glissant et instable, les acteurs avaient du mal à trouver leurs appuis. Le jeu s'en ressentait avec un gros déchet dans les transmissions et de nombreuses passes approximatives ou à contretemps.
Si les deux équipes se séparaient à la pause sans avoir trouvé l'ouverture, ce sont bien les Marseillais qui pouvaient s'en vouloir le plus, quand Loïc Rémy, servi par Jordan Ayew, effaçait le gardien Jourdren d'une petite roulette. Mais un peu excentré, il ne trouvait que le petit filet (19), au grand dam d'Ayew, qui aurait préféré un centre en retrait.
Diawara malheureux
C'était là la principale occasion marseillaise de ce premier acte, remporté aux points par Montpellier, mais dont aucune action n'était cependant suffisamment tranchante pour faire plier Mandanda.
Ainsi, Camara par deux fois trouvait face à lui le gardien international (7). Le néo-international et co-meilleur buteur du championnat (8 buts) Olivier Giroud voyait lui sa tête passer au dessus de la barre, à la réception d'un coup franc venu de la gauche (27).
Entre temps, à la suite d'un coup franc bien combiné entre Morel et Amalfitano, Rémy devançait la sortie du gardien Jourdren mais sa tête était là aussi trop enlevée (25).
Marseille, qui restait sur trois succès face aux Montpelliérains (4-0 au Vélodrome et 2-1 à la Mosson l'an passé en L1 et 1 à 0 en finale de la Coupe de la Ligue), se contentait le plus souvent de gérer, sans prendre de risques.
En face, l'attaque la plus prolifique du championnat (28 buts) avant cette 14e journée, semblait en mal d'inspiration. Jusqu'à cette 63e minute et ce coup de pouce du sort: bien trouvé par Belhanda, Camara centrait de l'intérieur de la surface de réparation et, sous la pression, Diawara marquait contre son camp (1-0) et donnait un avantage pas tout à fait usurpé à l'équipe la plus entreprenante.
Dans les minutes suivantes, Montpellier devait repousser plusieurs assauts très menaçants, mais s'en tirait sans encombres et se dirigeait vers sa 6e victoire à domicile cette saison en 7 matches.
Les Marseillais, de leur côté, n'ont pas préparé de la meilleure façon leur rencontre de mercredi contre l'Olympiakos, comptant pour la 5e journée de Ligue des champions.