En Syrie, Rafah Nached, 66 ans, psychanalyste emprisonnée depuis le 10 septembre, a été libérée mercredi soir en compagnie d'un cortège de 1 180 détenus "impliqués dans les évènements". Elle est en bonne santé, selon sa famille qui réside en France.
AFP - La psychanalyste syrienne de renom Rafah Nached, en prison depuis le 10 septembre, a été libérée mercredi soir par les autorités syriennes, a-t-on appris auprès de sa famille vivant en France.
Rafah Nached "a été libérée mercredi soir et vient d'arriver chez elle" en Syrie, a indiqué sa famille à l'AFP. "Elle est en bonne santé, sa voix est bonne et nous poussons tous un grand soupir de soulagement, tout particulièrement dans le contexte politico-sécuritaire qui prévaut actuellement en Syrie", a-t-on ajouté de même source.
La fille et le gendre de Rafah Nached vivent en France.
Le régime syrien avait décidé mardi de relâcher 1.180 détenus, "impliqués dans les évènements en Syrie et qui n'ont pas de sang sur les mains", avait annoncé la télévision syrienne. Selon une source proche de l'entourage de sa famille, Rafah Nached faisait partie de ces libérations.
Quatre jours après son interpellation, la psychanalyste, âgée de 66 ans, avait été accusée "d'activités susceptibles de déstabiliser l'Etat", et un juge avait refusé de la libérer sous caution, en dépit de son état de santé fragile.
Rescapée d’un cancer et souffrant de troubles cardiaques et d’hypertension artérielle, Rafah Nached, était suivie médicalement à Beyrouth et à Paris avant son arrestation. Elle a été la première femme psychanalyste à exercer en Syrie.
Francophone et diplômée en psychologie clinique de l’Université de Paris, Rafah Nached avait été arrêtée le 10 septembre à l'aéroport de Damas par des agents des services de renseignements de l'armée de l'Air alors qu'elle comptait se rendre à Paris pour assister à l'accouchement de sa fille.
Les appels s'étaient multipliés depuis en France, notamment de Carla Bruni-Sarkozy, et en Europe, pour demander sa libération.