logo

L'équipe de campagne du candidat PS François Hollande dévoilée

Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, a dévoilé mercredi son équipe de campagne. Pierre Moscovici (à g.) sera en charge de la coordination, tandis que Manuel Valls sera responsable de la communication.

AFP - Le député PS Pierre Moscovici, qui avait coordonné la campagne de primaire de François Hollande, dirigera aussi sa campagne présidentielle, dont l'équipe comprendra quatre porte-parole, a-t-il annoncé mercredi à Paris.

L'ancien ministre a lui-même présenté mercredi matin à la presse l'équipe de campagne, qui sera aussi articulée autour de l'eurodéputé Stéphane Le Foll, responsable de l'organisation, et de Nacer Meddah, nommé secrétaire général. Ce fils d'Algériens fut préfet de l'Aube, de Seine-Saint-Denis, du Doubs et de la région Franche-Comté.

Il y aura quatre porte-parole, les "royalistes" Najat Vallaud-Belkacem et Delphine Batho, et les députés "hollandais" Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve. Les deux jeunes élues proches de Ségolène Royal entouraient M. Moscovici lors de la présentation de l'équipe à la Maison de l'Amérique latine (VIIe arrondissement).

Daniel Vaillant, député-maire du XVIIIe arrondissement de Paris, est désigné mandataire de la campagne, selon un document du PS distribué à la presse.

Martine Aubry dirige le conseil politique avec le PRG Jean-Michel Baylet, tous deux ayant été rivaux de M. Hollande lors de la campagne de la primaire.

Autre participant à cette primaire, le député-maire d'Evry Manuel Valls prend en charge le pilotage de la communication du candidat Hollande.

Proche de M. Hollande, le maire de Nantes et patron des députés PS Jean-Marc Ayrault est conseiller spécial du candidat.

Autre proche, Michel Sapin est chargé du projet présidentiel. Faouzi Lamdaoui est chef de cabinet.

L'équipe de campagne comprend aussi des responsables thématiques, comme Vincent Peillon (Education, Jeunesse), Marisol Touraine (Social, Santé), François Rebsamen (Sécurité), Jérôme Cahuzac (Budget, Finances) et Julien Dray (Mobilisation citoyenne).