logo

Opération policière d'envergure dans la plus grande favela de Rio de Janeiro

Dans le cadre du programme de pacification des bidonvilles et de la lutte contre le trafic de drogue en prévision de la Coupe du monde de football 2014, des centaines de soldats occupent la Rocinha, plus grande favela de Rio de Janeiro.

REUTERS - Des centaines de soldats et de policiers appuyés par des hélicoptères ont occupé dimanche la plus grande favela de Rio de Janeiro, la Rocinha, en vue de renforcer la sécurité et de mettre fin au règne des gangs de trafiquants de drogue.

L'occupation de ce bidonville, qui domine quelques-uns des quartiers les plus aisés de la ville, est considérée comme un volet crucial des préparatifs de Rio pour la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques deux ans plus tard.
Les forces de sécurité ont occupé 18 favelas ces trois dernières années, mais aucune de la taille ou de l'importance "stratégique" de la Rocinha, située à un point d'étranglement du trafic entre la ville et les secteurs ouest où auront lieu la plupart des épreuves olympiques.
Soldats et policiers n'ont rencontré aucune résistance de la part des trafiquants organisés en pénétrant à l'aube dans la Rocinha et la favela voisine de Vidigal. L'opération a revêtu un caractère médiatique autant que militaire, les autorités l'ayant annoncée des jours à l'avance et laissé aux gangs le temps de s'enfuir.
Confrontés depuis des années à la tyrannie des gangs et aux méthodes souvent violentes de la police, les habitants se montrent méfiants devant la nouvelle réalité.
"Je suis optimiste, mais il faut qu'ils en fassent beaucoup plus. La communauté a besoin de soins, d'éducation et d'autres services sociaux pour donner suite à tout ça", confiait Wilson Aracanju, pasteur évangélique de 53 ans, en observant le déroulement de l'opération.
Selon la chaîne par câble GloboNews, une seule personne a été arrêtée dimanche. On n'a pas signalé de victimes.
La favela à flanc de colline, où vivent environ 100.000 personnes à proximité des quartiers résidentiels et des plus belles plages de Rio, passe pour être le principal point de distribution de drogue dans la deuxième ville brésilienne.
Dans le cadre du programme de "pacification" des bidonvilles, des policiers formés aux relations intercommunautaires assumeront en temps voulu l'occupation des lieux et des agents municipaux interviendront pour implanter des centres de santé, assurer l'alimentation en électricité et intégrer les habitants à la vie économique.
Les autorités veulent étendre ce programme aux principaux bastions de trafiquants d'ici à 2014, année où Rio accueillera la Coupe du monde.