logo

"La syntaxe fausse de Netanyahou"

Presse internationale, Lundi 7 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la formation d’un gouvernement de coalition en Grèce, les menaces d’une attaque israélienne sur l’Iran, et un nouveau procès pour le terroriste Carlos.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale par un coup d’œil sur la presse grecque, qui revient ce matin sur l’accord trouvé pour la formation d’un nouveau gouvernement.
Un accord enfanté dans la douleur qui ne donne lieu à aucun soulagement du côté des journaux grecs.
Si le quotidien Ethnos évoque ce matin un accord historique, qui va permettre la formation d’un gouvernement de coalition, avec une cohabitation des socialistes du Pasok et des conservateurs, Kathimerini parle pour sa part d’un accord obtenu sous l’effet de la menace, la menace d’un retour de la Grèce à la drachme.
Et c’est une prudence qu’on retrouve aussi du côté de la presse anglo-saxonne, puisque ce matin The International Herald Tribune titre sur ces alarmes au sujet de la Grèce finalement tombées dans les oreilles de sourds.
Mais ce qui va peut-être consoler nos voisins grecs, c’est qu’ils ne sont pas les seuls à faire les frais des critiques du journal ce matin. Dans son édito, The IHT s’interroge sur le manque de vision globale des problèmes à la fois chez les leaders politiques et chez les penseurs économiques.
La crise, sa vie, ses tourments, c’est à voir pour terminer avec ce petit dessin qu’on a trouvé dans The China Daily , où l’on voit le couple Sarkozy-Merkel essayer d’éteindre l’incendie dont l’euro est la victime, tandis que Georges Papandréou est accusé de mettre, lui, de l’huile sur le feu.
Et on passe au Proche-Orient où la tension continue de monter entre Israéliens et Iraniens.
L’AIEA, l’agence de l’énergie atomique doit publier demain un rapport qui devrait prouver que l'Iran mène des expériences nucléaires ne pouvant se justifier que dans le cadre d'un programme militaire, ce qui amène Israël à surenchérir vis-à-vis de Téhéran. L’heure est au dilemme explique Haaretz , en écrivant que Netanyahou pourrait être tenté de laisser une trace dans l’histoire en attaquent l’Iran, mais que les dommages d’une telle action rendraient presque anodins ceux causés par son inaction.
A voir aussi ce matin le procès d'Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui s’ouvre aujourd’hui devant la cour d'assises spéciales de Paris. Le terroriste doit répondre de son implication dans quatre attentats commis en France au début des années 80.
Carlos qui a déjà été condamné à la prison à perpétuité en France, et qui a critiqué dans la presse vénézuélienne le président Hugo Chavez, auquel il reproche de ne pas «aimer le sang».
Carlos, on l’aura compris, qui refuse toujours de faire profil bas, Carlos «le vantard» titre ce matin The New York Times , pour qui en dépit des kilos perdus dans la grève de la faim qu’il a faite pendant une dizaine de jours, le terroriste n’a rien perdu de son attitude bravache.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.