
La France a effectué une volte-face diplomatique en annonçant qu'elle s'abstiendrait en cas de vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur la reconnaissance d'un État palestinien.
REUTERS - La France s'abstiendra au Conseil de sécurité de l'Onu en cas de vote sur une admission de l'Autorité palestinienne au sein des Nations unies, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un point de presse électronique mis en ligne vendredi.
La demande auprès de l'Onu a été déposée par le président palestinien Mahmoud Abbas le 23 septembre lors de l'assemblée générale de l'Onu à New York.
Elle est désormais examinée par le Conseil de sécurité des Nations unies, qui devrait se prononcer aux alentours du 11 novembre. Les Etats-Unis, qui disposent en tant que membre permanent du Conseil de sécurité d'un droit de veto, ont d'ores et déjà prévenu qu'ils l'exerceraient si la requête était soumise à un vote.
Mais une réunion de diplomates du Conseil de sécurité a confirmé jeudi que les Etats-Unis n'auraient probablement pas à opposer leur veto. La plupart des diplomates de l'Onu pensent que les Palestiniens n'obtiendront que huit voix au lieu des neuf sur quinze nécessaires à l'adoption d'une résolution.
"Le représentant permanent de la France aux Nations unies a indiqué que la France n'aurait pas d'autre choix que de s'abstenir au Conseil de sécurité", peut-on lire dans le document.
"Dans ce contexte, la France réitère sa proposition consistant à envisager, à ce stade, pour la Palestine le statut d'Etat non-membre observateur à-travers une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui serait une étape supplémentaire vers l'admission", ajoute le texte.
La Palestine a été admise le 31 octobre en tant que membre à part entière de l'Unesco, organisation qui dépend de l'Onu, suscitant, là aussi, le mécontentement d'Israël et des Etats-Unis.