Presse internationale, Jeudi 27 octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, le plan de sauvetage de l’eurozone décidé cette nuit à Bruxelles. Un plan qui ne suscite aucun soulagement de la part des Grecs, tandis qu’Allemands, Britanniques et Italiens, continuent à faire part de leurs doutes.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse internationale revient largement ce matin sur les négociations européennes de cette nuit à Bruxelles, sur le plan de sauvetage de l’eurozone.
Je vous propose pour commencer de voir ce qu’en dit la presse grecque: pas la moindre trace de soulagement du côté des journaux, c’est même parfois extrêmement violent. Eleftherotypia , le quotidien de gauche écrit même ce matin que «les tanks allemands sont dans le nouveau plan d’aide» qui vient d’être élaboré, et que la surveillance des technocrates européens équivaut à une «occupation nazie».
Les Grecs désabusés face à des négociations dont l’issue était déjà connue, d’aprè eux et selon le journal Ethnos , qui évoque une «longue nuit» de palabres aux résultats attendus.
L’heure n’est pas à l’optimisme, et pour Kathimerini , c’est tout simplement le système politique grec, en place depuis la fin de la dictature en 1974, qui s’effondre aujourd’hui.
Ailleurs en Europe, des voix s’élèvent pour demander plus d’intégration, et notamment une politique fiscale commune - une fausse bonne idée d’après The Wall Street Journal , qui parle d’une «illusion», parce que d’après lui, prendre pour modèle les Etats-Unis, c’est oublier que cette union américaine recouvre des réalités très hétérogènes, et oublier que la situation actuelle résulte surtout de mauvaises politiques économiques, synonymes de faible discipline budgétaire.
Pour le moment en tout cas, ce qui fait consensus ce sont les outils à employer pour sauver l’euro: l’effacement d’une partie de la dette grecque et une nouvelle recapitalisation des banques, des mesures qui restent impopulaires outre-Rhin.
Angela Merkel a en effet obtenu l’accord du Bundestag pour la mise en œuvre du plan de sauvetage, mais l’opinion allemande reste largement dubitative. Le quotidien Die Welt évoque même un «manque de respect» des Allemands vis-à-vis des choix de la chancelière.
On le voit, le climat européen reste extrêmement tendu ce matin, et c’est sans compter sur les critiques en provenance du Royaume-Uni.
Les Britanniques qui évoquent ce matin un simple « sursis » accordé à l’eurozone - «borrowed time» en version originale, à lire à la Une de The Independent .
Des négociations qui ont tourné, côté italien, à la foire d’empoigne, au sens propre du terme. Une bagarre immortalisée par une photo où l’on voit les députés italiens en venir aux mains, à voir toujours dans The Independent .
La Repubblica accuse de son côté Silvio Berlusconi d’avoir conclu un pacte avec son allié de la Ligue du Nord, Umberto Bossi. Un pacte «secret», enfin plus vraiment, qui consisterait à faire accepter à Bossi la réforme des retraites à une condition: que Silvio Berlusconi démissionne entre les mois de décembre et de janvier prochains afin d'organiser des élections anticipées dès mars 2012. La fin du règne de Berlusconi?
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.