logo

Presse internationale, Mercredi 26 octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, les difficultés de Silvio Berlusconi, et le sentiment grandissant des Italiens d’être ostracisés par l’Europe. Et aussi: Occuper Londres, Occuper Wall Street, Occuper Washington.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec les difficultés de Silvio Berlusconi pour répondre à la feuille de route établie par Bruxelles.
Des difficultés qui sont bien entendu largement commentées par la presse italienne, et je vous propose de commencer avec la Repubblica , qui évoque ce matin un accord finalement conclu de justesse avec la Ligue du Nord sur l’allongement de la durée des cotisations retraite. Accord qui toutefois ne règle rien sur le fond, ni en Italie, ni vis-à-vis de l’Europe - comme si aujourd’hui rien n’était suffisant pour satisfaire Bruxelles.
La Repubblica qui revient aussi sur l’humiliation de dimanche dernier, sur ce sourire entendu et échangé entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel au sujet des efforts italiens.
Bref, le climat est plutôt tendu - des tensions perceptibles aussi du côté du Corriere della Serra , qui titre ce matin: «C’est la peur qui commande», la peur des Italiens de voir leur pays ostracisé par l’Europe, mais aussi leur peur de devenir les bouc-émissaires des erreurs commises au niveau européen.
Le journal qui revient lui aussi sur les sourires entendus de dimanche et parle d’ «arrogance» du chef de l’Etat français.
Nicolas Sarkozy qui décidément concentre beaucoup d’attaques ce matin. Le «Sarkozy bashing» serait-il devenu le sport le plus en vogue en Europe ?
Les critiques les plus violentes sont à lire du côté des tabloïds britanniques, notamment du Daily Mail , par principe farouchement eurosceptique et tout aussi farouchement anti-français. Le journal traite ce matin le président de «Pygmée français prétentieux», de «mégalomane voué à l’échec» qui n’avait pas le droit de parler comme il l’a fait à David Cameron.
Les journaux britanniques qui reviennent aussi largement ce matin sur le mouvement «Occuper Londres», le mouvement né dans le sillage d’ «Occuper Wall Street».
Figurez-vous qu’outre-Manche une drôle de polémique est entrain de naître au sujet de ce mouvement, une polémique sur le taux d’occupation des tentes des contestataires qui campent depuis plusieurs jours devant la cathédrale Saint-Paul. D’après le très conservateur Times , 9 tentes sur dix seraient vides durant la nuit, ce qui prouverait leur faible mobilisation.
-Que nenni ! répond The Guardian , pour qui au contraire l’absence des manifestants la nuit signifie surtout que ce sont là des citoyens ordinaires qui malgré tout se mobilisent pour dire leur rejet du système financier actuel.
En tout cas outre-Atlantique la mobilisation d’ « Occuper Wall Street » continue, après New York, le mouvement s’est étendu à plusieurs villes du pays, et à Washington notamment.
The Washington Post raconte la rencontre de deux mondes, celui des SDF de la ville, et celui des contestataires.
Et on termine en restant aux Etats-Unis, où Joe le plombier a fait son retour sur le devant de la scène; il aurait visiblement décidé qu’il valait mieux pour lui de prendre carrément les choses en main puisqu’il se présente désormais au Congrès comme candidat républicain, selon USA Today .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.