Une prétendue fourchette sur Richie McCaw et une amende pour les Français qui ont dépassé la ligne médiane pendant le "haka", la finale du Mondial de rugby n’a pas fini de faire couler de l’encre au pays du long nuage blanc.
Alors que les All Blacks n’en finissent plus de célébrer leur deuxième titre mondial, le New Zealand Herald jette un nouveau pavé dans la mare. Le même quotidien, qui avait déjà traîté le XV tricolore de "farce" avant la rencontre entre les deux équipes en phase de poule, révèle que le capitaine Richie McCaw aurait été victime en fin de match d’une fourchette, un geste interdit consistant à mettre les doigts dans les yeux de l’adversaire lors d’un ruck. L’auteur de cet acte, selon l’édition web du journal, serait Thierry Dusautoir. Le conditionnel est de mise car "la responsabilité de Dusautoir n’est pas claire, mais le capitaine français n’était pas loin," expliquait Keith Quinn, ex-commentateur télé, avant-hier soir sur Radio New Zealand, qui souhaite que la Fédération internationale de rugby (IRB) se penche de plus près sur ce cas.
Pourtant, lundi, lors de la remise du prix du meilleur joueur de l’année, dont le lauréat n’est autre que Thierry Dusautoir, ni Richie McCaw ni le staff de l’équipe néo-zélandaise ne se sont plaints d’avoir été victime d’une fourchette de la part des Français. Du côté des Bleus, Lionel Rossigneux, chargé de la communication de l’équipe de France, n’a pas souhaité commenter cette dernière escarmouche des médias kiwis, tout en rappelant que McCaw était bien l’auteur d’un coup de genou sur le visage de Morgan Parra en finale.
Défier le "haka" : 2880 euros
Faute de plainte, l’IRB n’enquêtera pas sur ce fait de jeu. En revanche, elle a annoncé qu’elle infligerait une amende de 2880 euros aux Français pour avoir avancé au-delà de la ligne médiane alors que les All Blacks exécutaient leur rituel "haka" en ouverture de la finale.
Cette décision a déchaîné les fans de rugby – et curieusement,beaucoup de Néo-Zélandais - sur Twitter. "Punir les Français pour avoir défié notre haka est insultant pour nous tous !", se plaint @scottbu11 de Coventry. Pour @NZRugbyCoach "cette amende contre les Français est une décision de l’IRB pas des Kiwis…nous adorons lorsqu’ils s’avancent". "L’IRB sont des clowns. Ils ont puni la meilleure réponse pour le haka", critique @Sarno_Tony de Sydney, qui suggère à l’IRB de se pencher plutôt sur les problèmes d’arbitrage qui peuvent faire basculer un match.
Et pour terminer en beauté, mardi après-midi, Pascal Papé, deuxième ligne du XV de France, aurait "craché", selon des témoins, sur un photographe qui le harcelait sur la terrasse d’un restaurant français d’Auckland (voir la vidéo). Vivement que ça se termine…