Victimes des finalistes néo-zélandais et français, l'Australie et le Pays de Galles disputeront vendredi (9h30, heure de Paris) la petite finale du Mondial. L'occasion pour les deux formations de conclure la compétition sur une bonne note.
AFP - L'Australie et le Pays de Galles ont l'occasion de terminer la Coupe du monde sur une bonne note, en cas de succès lors du match pour la troisième place vendredi à Auckland (20h30 locales, 09h30 françaises).
"Bien sûr, les deux équipes sont déçues après ce qui s'est passé le week-end dernier. Mais ce match permet de remettre les choses à l'endroit et de terminer le tournoi sur une note positive", résume James Horwill, le capitaine des Wallabies, battus par les All Blacks (20-6) en demi-finale.
"Nous serons fiers d'enfiler le maillot gallois, comme à chaque fois", avance le demi d'ouverture remplaçant Stephen Jones (103 sélections).
Bref ! Contrairement à la France, qui avait abordé sans enthousiasme cette rencontre lors des deux dernières éditions en 2003 et 2007, finissant à chaque fois sur une déroute face aux All Blacks (40-13) et à l'Argentine (34-10), les Gallois et les Wallabies laissent leurs regrets de côté. Au moins le temps d'une soirée.
Et si les deux équipes abandonnent leurs derniers regrets, elles sont capables d'offrir un match à grand spectacle. Dans ce cadre, l'entraîneur de l'Australie, Robbie Deans a récupéré son arrière Kurtley Beale, contraint de renoncer à la demi-finale en raison d'une contracture musculaire.
Souvenir de 1987
Kurtley Beale revient pour apporter sa vitesse et sa soif de relance, au sein de lignes arrières remodelées, avec une nouvelle paire de centres (Barnes - Ashley-Cooper). Et un ouvreur, Quade Cooper, désireux d'oublier ses deux derniers matches ratés, face à l'Afrique du Sud (11-9) en quart de finale, puis face aux All Blacks, et d'abandonner son costume de "tête de turc" du public néo-zélandais.
Pour réussir sa sortie, Quade Cooper devra parvenir à trouver la clé de la défense galloise, qui n'a encaissé que cinq essais lors des six premiers matches. Le XV du Poireau a notamment réussi à préserver sa ligne en demi-finale face à la France (victorieuse 9-8), après avoir pourtant joué à 14 (exclusion de Warburton) pendant 62 minutes.
Mais les Gallois, en l'absence de Warburton, suspendu, seront surtout attendus sur le plan offensif, où ils ont fait souffler un vent rafraîchissant depuis le début du Mondial. Ainsi, leurs centres renversants (Jamie Roberts - Jonathan Davies), et leur ailier dévastateur George North seront scrutés avec attention face aux Wallabies.
Ce match "pour du beurre" regorge ainsi de petits défis. Chaque camp pourra aussi puiser sa motivation ailleurs. Les Wallabies fêteront la 100e sélection de leur deuxième ligne Nathan Sharpe, alors que les Gallois veulent rejoindre leurs glorieux aînés de 1987, qui avaient terminé troisièmes du premier Mondial, en battant... l'Australie (22-21). Chaque camp a (vraiment) une bonne raison de finir sur un sourire.