logo

En Argentine, Javier Milei et son parti triomphent aux législatives de mi-mandat
Le parti de Javier Milei, La Libertad Avanza, est donné nettement en tête (40,84 %) des élections législatives de mi-mandat organisées dimanche en Argentine, après dépouillement de plus de 90 % des bulletins. Une victoire à même de conforter le président libertarien dans sa refonte économique.
Des partisans agitent des drapeaux argentins devant le siège de Fuerza Patria, le jour des élections de mi-mandat, à Buenos Aires, dimanche 26 octobre 2025. © Martin Cossarini, Reuters

Test réussi pour Javier Milei. Le parti du président ultralibéral argentin a largement remporté les élections législatives de mi-mandat dimanche 26 octobre, avec un peu plus de 40 % des votes au niveau national, selon des résultats officiels partiels à 90 % du décompte.

Le parti miléiste La Libertad Avanza a recueilli 40,84 % au niveau national, selon ces résultats partiels annoncés par le chef du cabinet des ministres Guillermo Francos. Il devance Fuerza Patria, bloc représentant une grande partie de l'opposition péroniste (centre gauche), à 24,50 %.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
En Argentine, Javier Milei et son parti triomphent aux législatives de mi-mandat
© France 24
01:29

Ces législatives de mi-mandat sont cruciales pour le président, désormais certain de muscler sa base parlementaire (actuellement 15 % des députés, 10 % des sénateurs). Et ainsi d'accroître sa capacité à réformer et déréguler, sur ses deux ans restants de présidence, une économie fragile et en pleine turbulences financières.

Javier Milei avait estimé qu'obtenir un tiers des sièges, dans un Parlement où aucune des chambres n'a de majorité absolue, serait un "bon chiffre", un seuil qui lui permettrait en particulier d'imposer ses vetos présidentiels aux parlementaires.

Une projection exacte en gain de sièges n'était pas disponible dans un premier temps dimanche soir sur la base des résultats partiels.

Soulagement et enthousiasme chez les pro-Milei

"J'ai crié comme si c'était le but du dernier Mondial quand l'Argentine a été championne !", déclare à l'AFP Facundo Campos, consultant en marketing de 38 ans, au QG électoral de Javier Milei. "Je ressens tellement de bonheur, d'enthousiasme. Je ne m'attendais pas à un chiffre si élevé !"

En soirée à l'approche des résultats, l'enthousiasme était déjà palpable dans les rangs des pro-Milei, quelques petites centaines de personnes illuminées par un écran géant à l'extérieur d'un grand hôtel de Buenos Aires servant de QG électoral à la Libertad Avanza.

"On a pris une bien meilleure direction" avec ce gouvernement, se réjouissait à l'AFP Maria Jesus Galan, agente de santé de 45 ans, avec deux dobermans en laisse, parce qu'elle "aime bien les chiens, comme le président" "Il y a des bonnes choses, d'autres mauvaises, qui peuvent être améliorées, mais il a un bel avenir. Si on suit ce parti, on va arriver à bon port", ajoutait-elle.

Avec AFP