logo

Marc Lièvremont garde son équipe type pour la finale

Le sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, a décidé d'aligner les mêmes joueurs qu'en quart et en demi-finale pour affronter, dimanche 23 octobre, la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde.

REUTERS - En reconduisant le même quinze aligné en quart et en demi-finale, le sélectionneur du XV de France Marc Lièvremont ne s'est pas posé de question sur le choix des hommes pour affronter la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde dimanche.

Après des mois de brassage et d'interrogation, le sélectionneur français aura attendu ses trois derniers matches à la tête des Bleus pour aligner la même équipe.

"Il n'y a eu pas hésitation, c'était clair", a dit Lièvremont en conférence de presse. "Et le quinze annoncé sera au coup d'envoi".

En revanche, Lièvremont n'a pas déterminé le banc des remplaçants pour "garder tout le groupe sous pression", a-t-il dit. La décision définitive sur la composition du banc sera prise vendredi.

"Comme la semaine dernière, je les donnerai certainement vendredi. Il y a quelques joueurs blessés, tout le monde n'a pas repris l'entraînement et je souhaite garder tout le groupe mobilisé pour le match", a-t-il dit.

Lors des derniers entraînements, le troisième ligne Julien Bonnaire (contusion lombaire), le centre Aurélien Rougerie (épaule), les demis Morgan Parra (cervicales) et Dimitri Yachvili (cuisse) ainsi que talonneur William Servat ont été plus ou moins ménagés.

Onze joueurs était déjà titulaires lors du match de poule perdu face aux All Blacks 37-17 le 24 septembre dernier. Avec onze trentenaires dans l'équipe - seuls Médard, Mermoz, Palisson, Parra ont moins de 30 ans - qui ont presque tout gagné en France et en Europe, l'équipe de France dispose d'un capital expérience supérieur aux Blacks. Les arrières Aurélien Rougerie et Vincent Clerc seront les seuls à avoir commencé les sept rencontres de la compétition.

Malgré la faible prestation offensive de son équipe en demie face au pays de Galles (9-8), Lièvremont a conservé toute sa confiance dans ses hommes.

"Essayer de les battre"

L'entraîneur français a reconnu que cette équipe ne pourrait pas fournir la même copie face au Néo-Zélandais que face aux Gallois au risque de connaitre une "déroute".

"Je ne sais peut-être pas comment on va les battre mais je sais comment on va essayer de les battre. Mais je vais le garder pour mes joueurs.

"Il y a forcément une stratégie en place. Il y a l'ambition de les jouer. Il faudra le prouver sur le terrain. Ces matches se jouent sur des détails. Et j'espère que cela sera le cas et non pas la déroute annoncée par beaucoup", a-t-il dit.

L'absence de turn-over durant les phases finales a déjà permis de pérenniser des repères collectifs, notamment en défense et en conquête, points forts des Français. La même ligne d'arrières joue ensemble pour la quatrième fois consécutive. La charnière expérimentale avec deux demis de mêlée gauchers, Dimitri Yachvili et Morgan Parra, ne cesse de progresser à chaque sortie.

Les deux joueurs, le premier touché à la cuisse gauche contre les Anglais et le second aux cervicales, sont ménagés depuis le début de la semaine mais devraient tenir leur place dimanche.

Pour la cinquième fois de suite au centre, Aurélien Rougerie et Maxime Mermoz auront l'occasion de montrer les affinités construites en défense et en attaque. Très bons en quart, discrets en demie, l'arrière Maxime Médard et les ailiers Alexis Palisson et Vincent Clerc enchaine une quatrième rencontre de rang au fond de terrain. Nicolas Mas, William Servat, Jean-Baptiste Poux en première ligne et Lionel Nallet et Pascal Papé en deuxième ligne le socle du pack français redevenu conquérant en mêlée et en touche.

Rayonnantes, les troisième lignes Imanol Harinordoquy, Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire auront un rôle décisifs à tenir en défense pour endiguer les déferlantes néo-zélandaises.

"Car, nous, on s'attend à jouer le meilleur des All Blacks !" a conclu Lièvremont.

Le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde à l'Eden Park d'Auckland dimanche 23 octobre à 21h (10h heures françaises).

Composition de l'équipe:

15-Maxime Médard, 14-Vincent Clerc, 13-Aurélien Rougerie, 12-Maxime Mermoz, 11-Alexis Palisson, 10-Morgan Parra, 9-Dimitri Yachvili, 8-Imanol Harinordoquy, 7-Julien Bonnaire, 6-Thierry Dusautoir (capitaine), 5- Lionel Nallet, 4-Pascal Papé, 3-Nicolas Mas, 2- William Servat, 1-Jean-Baptiste Poux.