logo

Liveblogging : revivez les premières heures de la libération de Gilad Shalit

Après cinq années de détention, le soldat franco-israélien Gilad Shalit a été libéré ce mardi contre un premier groupe de 477 prisonniers palestiniens, au terme d’un accord sans précédent. Le jeune homme a déclaré être en "bonne santé".

  • Le soldat franco-israélien Gilad Shalit, libéré après plus de cinq ans de détention aux mains du Hamas à Gaza, est arrivé ce mardi matin sur le sol israélien, après avoir transité par l’Égypte. Il a retrouvé ses parents et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur la base aérienne de Tel Nof, dans le sud d'Israël. Il a regagné son village de Mitzpé Hila, en Haute Galilée, dans l'après-midi.
  • Gilad Shalit, âgé de 25 ans, a été échangé contre 1 027 prisonniers palestiniens, au terme d’un accord sans précédent. 477 d’entre eux, dont 27 femmes, ont été libérés ce mardi. Suivant l'accord conclu le 11 octobre entre Israël et le Hamas, un second groupe de 550 détenus palestiniens retrouvera la liberté dans deux mois.
  • Les Palestiniens qui ont retrouvé la liberté ont été accueillis par une liesse populaire à Gaza et à Ramallah, en Cisjordanie. Plusieurs centaines d’entre eux ont également été envoyés à l’étranger, notamment au Qatar, en Syrie et en Turquie.
  • Pâle et très amaigri, Gilad Shalit a déclaré dans une première interview à la télévision égyptienne que sa famille et ses amis lui avaient énormément manqué. Revivez ci-dessous le déroulement de cette journée grâce au liveblogging de France 24.