
Réduits à dix, les Marseillais ont fait match nul face à Toulouse, samedi soir, à l'occasion de la dixième journée de Ligue 1. L'Olympique de Marseille, avec une seule victoire au compteur, peine toujours à rassurer ses supporters.
AFP - Marseille, guère convaincant et réduit à dix durant la dernière demi-heure, a été contraint au partage des points face à Toulouse (0-0), samedi au Stadium lors de la 10e journée de L1, un résultat insatisfaisant après la mise au point de l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus.
Les Marseillais, qui ne comptent qu'une victoire (pour six nuls et trois revers), stagnent dans la deuxième moitié du classement, désormais à 11 longueurs de l'actuel trio de tête. Toulouse, toujours aussi solide à défaut d'être séduisant, reste lui provisoirement dans le quintet de tête.
Deux jours après l'explication de texte entre l'actionnaire et les joueurs, l'OM n'a pas vraiment rassuré ses supporteurs. Dans ces conditions, la réception d'Arsenal, mercredi, pour le compte de la 3e journée de Ligue des champions, une compétition où il a remporté ses deux premiers matches, tombe-t-elle à pic pour évacuer l'actuelle crise de confiance du club phocéen?
Rien n'est moins sûr, tant l'indigence de son jeu, malgré les efforts d'André Ayew, a été criante sur la pelouse du Stadium, où l'OM, privé de Valbuena, Azpilicueta et Diarra, tous trois suspendus, a poursuivi sa série d'invincibilié entamée depuis quatre ans -une victoire et 3 nuls.
C'est leur seule satisfaction de la soirée, face à une équipe toulousaine qui restait, elle, sur une sévère défaite à Sochaux (0-3) et faillit offrir une prématurée ouverture du score aux Marseillais, sur une tête dévissée d'Abdennour, le défenseur central toulousain, qui heurtait la transversale (11).
Rivière blessé
Organisé en 4-2-3-1 avec Rémy en pointe et le trio Ayew-Lucho-Amalfitano en soutien, l'OM peinait à exister offensivement malgré une possession de balle à son avantage.
Rarement dangereux jusque-là, les Toulousains étaient pourtant tout près de surprendre les hommes de Didier Deschamps, sur une belle passe en profondeur de Capoue à destination de Tabanou, qui manquait totalement sa frappe seul à six mètres du but (29).
Cette première alerte avait pour effet de réveiller le TFC tout en accentuant l'impression de fébrilité de l'axe central défensif des Marseillais.
Une frappe puissante de Cheyrou (39) et un sauvetage d'Ahamada devant André Ayew (41) témoignaient néanmoins d'une fin de période mieux maîtrisée par les Phocéens.
Le deuxième acte débutait sans Rivière, visiblement touché à une cuisse et remplacé par Bulut. Il se poursuivait également sans Kaboré, exclu par l'arbitre pour un deuxième carton jaune (58).
Réduits à dix, les coéquipiers de Mandanda souffraient face à une équipe toulousaine où Capoue régnait en maître au milieu de terrain. Transparent jusque-là, Lucho frappait de peu à côté des buts d'Ahamada (79) avant que Gignac ne fasse son apparition sous les sifflets de son ancien public (82).
La rencontre se terminait finalement sur un match nul vierge, mais sans Capoue, exclu à son tour dans les derniers instants.
La réception d'Arsenal redonnera peut-être à l'OM des couleurs qu'il n'a pas pu démontrer au Stadium.