Les Bleus ne sont plus qu'à un point du bonheur. Face à la Bosnie ce mardi, l'équipe de France n'a en effet besoin que d'un match nul pour se qualifier pour l'Euro-2012 qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet.
Mardi soir, au Stade de France, les Bleus jouent leur qualification directe pour l'Euro-2012 face à la Bosnie-Herzégovine lors de "la finale" du groupe D. Avec un point d'avance sur leur adversaire du jour, un match nul suffit à l'équipe de France pour valider le fameux sésame pour la Pologne et l'Ukraine. Une qualification directe qui serait synonyme de retour au premier plan de la France sur la planète foot, après la campagne catastrophique du Mondial-2010.
Jouer pour gagner
Et malgré l’énorme enjeu du match, l’heure est plutôt à l’optimisme après la victoire tricolore enregistrée contre l'Albanie (3-0), vendredi. Sous pression et privés de joueurs-clés comme Karim Benzema et Frank Ribéry, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas flanché. Mieux, ils ont parfaitement géré un match piège, face à une équipe rugueuse qui n’avait rien à perdre.
En position de force ce soir grâce à son petit avantage au classement, l'équipe de France pourrait être tentée de jouer le match nul face aux Bosniens. Une tactique attentiste et risquée totalement exclue par l’encadrement des Bleus. "Pour nous, il n'y aura pas d'autres stratégies que de gagner le match, a déclaré Laurent Blanc samedi. On ne sait jamais comment va se dérouler le match. Il faut donc se préparer pour gagner, se préparer pour avoir plus le ballon que l'adversaire. Le Stade de France sera complet, je ne me vois pas mettre dix joueurs derrière et attendre."
"Faire tomber" la France
En cas de défaite, les Bleus savent qu’ils devront passer par la case barrages et l’incertitude qui l’accompagne. De quoi effacer les progrès réalisés depuis la prise de pouvoir de Laurent Blanc - la France est invaincue depuis 14 matchs - et la légitimité, incontestée jusqu’ici, de celui-ci.
En outre, les Français n’ont pas oublié qu’ils avaient justement entamé leur opération rachat à Sarajevo en septembre 2010, où ils avaient rendu une excellente copie contre les Bosniens (2-0). Mais un peu plus d’un an plus tard, la donne n’est plus exactement la même. La Bosnie a emmagasiné de l’expérience et de la confiance depuis sa défaite face aux Benzema et cie. Pis, elle n’a plus encaissé le moindre but depuis cinq matchs. Redoutable en attaque et très technique au milieu, son jeu rapide a de quoi perturber la machine des Bleus.
"Il n'y a pas une équipe au monde qui soit imprenable. La France n'a pas perdu depuis 14 matchs, on va essayer d'être les premiers à les faire tomber", a prévenu le sélectionneur de la Bosnie, Safet Susic. Obligés de gagner pour se qualifier directement, ses hommes seront toutefois amenés à prendre des risques et se découvrir. Aux Bleus d’en profiter pour conclure en beauté leur campagne de qualification devant un public reconquis.