logo

L'armée réclame une enquête sur les violences en marge d'une manifestation copte

Au pouvoir en Égypte depuis la chute d'Hosni Moubarak, l'armée a demandé au gouvernement de diligenter rapidement une enquête sur les violences qui ont causé la mort de 24 personnes, dimanche, lors d'une manifestation de Coptes.

AFP - L'armée égyptienne, qui dirige le pays depuis la démission du président Hosni Moubarak en février, a chargé lundi le gouvernement d'enquêter rapidement sur les violences qui ont fait 24 morts dimanche.

"Le cabinet a été chargé de former rapidement une commission d'enquête pour déterminer ce qui s'est passé et prendre les mesures légales à l'encontre de toute personne dont l'implication sera prouvée dans les évènements, que ce soit par la participation ou par l'incitation", a indiqué l'armée dans un communiqué lu à la télévision publique.

Ce communiqué a été diffusé à l'issue d'une réunion de crise du Conseil suprême des forces armées (CSFA), au lendemain de ces affrontements, les plus meurtriers survenus en Egypte depuis le renversement de M. Moubarak le 11 février.

Le CSFA, dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, souligne qu'il "continue d'assumer la responsabilité nationale de protéger le peuple après la révolution du 25 janvier" qui a fait partir M. Moubarak, et ce jusqu'à ce l'armée "remette le pouvoir à une autorité civile élue".

L'armée estime que les affrontements sont dus "aux efforts de certains pour détruire les piliers de l'Etat et semer le chaos", et assure que l'armée prendra "les mesures nécessaires pour rétablir la situation sécuritaire".

Le gouvernement du Premier ministre Essam Charaf, sur qui le CSFA a autorité, a également entamé en milieu de journée une réunion d'urgence qui se poursuivait en début d'après-midi.