L'équipe de Nouvelle-Zélande a battu l'Argentine 33 à 10, en quart de finales de la Coupe du monde de rugby. Elle retrouvera dans le dernier carré l'Australie, victorieuse du tenant du titre, l'Afrique du Sud (11-9).
AFP - La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde en venant à bout de l'Argentine (33-10), grâce à la botte de son demi de mêlée Piri Weepu, auteur de 21 points, dimanche à Auckland.
En demi-finales, la Nouvelle-Zélande affrontera l'Australie, qui s'est qualifiée aux dépens du tenant du titre l'Afrique du Sud (11-9), le dimanche 16 octobre.
En quête de certitudes une semaine après le forfait jusqu'à la fin du tournoi de leur maître à jouer Dan Carter, les All Blacks ont souffert d'un cruel manque d'animation avec un Colin Slade très timide après avoir été titularisé au poste de N.10. L'ouvreur d'Otago a joué loin de la ligne de défense adverse, a peu varié son jeu et s'est montré très approximatif dans son jeu au pied.
Après être resté au sol sur un plaquage argentin (18e), il a été remplacé par Aaron Cruden (33e) beaucoup plus tranchant pour sa 7e sélection, quelques jours après avoir rejoint le groupe néo-zélandais.
Les All Blacks s'en sont remis à la vista et la botte du demi de mêlée Piri Weepu, auteur d'un 7 sur 8 au pied, pour contenir au score les Argentins qui sont brièvement passés en tête après un essai de Cabello (7-6 31e).
La 100e de Muliaina, la der de Ledesma
Après avoir vu deux essais refusés à la vidéo à Kieran Read (19e) et Richie McCaw (58e), les Néo-Zélandais ont réussi à franchir la ligne d'en-but adverse à moins d'un quart d'heure de la fin par Read (67e), puis par Brad Thorn en fin de match (77e).
"On savait qu'en arrivant en phase finale, ça pouvait prendre 80 minutes (pour gagner)", a déclaré le capitaine Richie McCaw.
"L'Argentine est une équipe qui conteste beaucoup le ballon dans les rucks et ils ont ralenti notre jeu en première période. En deuxième période, on a réussi à avoir des libérations rapides, fait des bons choix de jeu et avec un peu de vent favorable, on a marqué des points", a-t-il estimé.
Les Néo-Zélandais retrouvent le dernier carré mondial qu'ils avaient raté pour la seule fois de leur histoire lors de la dernière édition de la Coupe du monde, éliminés en quarts de finale par la France (20-18).
La dernière confrontation entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, lors de l'ultime journée du Tri-Nations, a été remportée par les Wallabies (25-20) le 27 août à Brisbane.
Ce quart de finale a été marquée par la 100e sélection de l'arrière néo-zélandais Mils Muliaina et la fin de carrière internationale du talonneur argentin Mario Ledesma (38 ans, 84 sélections), sorti en pleurs à la 70e minute.