logo

Le webdocumentaire FRANCE 24 "Congo : la paix violée" a remporté le prix Bayeux-Calvados, dans la catégorie Web journalisme. Tourné dans le Nord-Kivu (République démocratique du Congo), il dépeint la vie de femmes victimes de viols.

FRANCE 24 est fière d’annoncer que ses deux journalistes Zoé Lamazou et Sarah Leduc ont remporté ce samedi le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie Web journalisme, pour leur webdocumentaire "Congo : la paix violée", réalisé par Jérôme Pidoux. Le Prix, qui en est à sa 18ème édition, est destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses.

Reportages sélectionnés dans la catégorie du web journalisme :

À l'hôtel du Golf, le jour de la chute de Laurent Gbagbo - CÔTE D'IVOIRE (15 avril 2011)

The missing - LIBAN (19 janvier 2011)

Souvenirs of war - USA (Novembre 2010)

Congo, la paix violée - RD du Congo (Août 2010)

A year at war - AFGHANISTAN / USA (Juin 2010)
 

Premier reportage interactif conçu pour l’Ipad en téléchargement gratuit, "Congo : la paix violée" a été réalisé dans le Nord-Kivu. Zoé Lamazou et Sarah Leduc sont parties en août 2010 dans cette région du nord-est de la République démocratique du Congo pour enquêter sur la vie de Congolaises victimes de viols et sur les structures qui tentent de lutter contre un fléau devenu une arme de guerre. Douze jours plus tard, les deux jeunes femmes reviennent en possession de textes, de photos, de vidéos et de sons : un arsenal de témoignages racontant l’enfer au quotidien.

Une fois à Paris, Zoé et Sarah ont collaboré avec les équipes éditoriale et technique de FRANCE 24 pour réaliser leur sujet. De là naissent une idée et un défi : être la première chaîne au monde à réaliser un reportage interactif en exclusivité pour l’Ipad. Un mois plus tard, après quelques sueurs froides, le webdocumentaire est prêt.

"Grâce à son nouveau format : 'Congo, la paix violée' est devenu le premier webdocumentaire à raconter "une histoire autrement", confie, ravie, notre journaliste Sarah Leduc.

Tags: RD Congo, Internet,