logo

"Les Indignés d'Outre-Atlantique"

Presse internationale, Lundi 3 octobre. A voir dans la presse internationale ce matin, une analyse de la façon dont David Cameron a réussi à convaincre les Britanniques de s’engager en Libye, la réouverture de la synagogue de Tripoli, le blogueur égyptien Maikel Nabil, et les indignés de Wall Street.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec The Guardian , qui revient sur la façon dont David Cameron a réussi à convaincre les Britanniques de s’engager en Libye.
Un engagement loin d’être gagné au départ, tant il y avait de scepticisme sur cette question à l’époque.
Le premier ministre a dû s’opposer à l’analyse du MI6, pour qui, en substance, les Alliés savaient ce qu’ils perdaient mais ignoraient ce qu’ils auraient: «better the devil you know», en version originale.
Le journal revient ensuite sur la façon dont les Alliés se sont organisés, en affirmant que ce seraient les Britanniques qui auraient œuvré en faveur de la campagne de bombardements dans l’ouest du pays, alors que les Français optaient plutôt pour l’est, et militaient de leur côté pour l’adoption d’une zone d’exclusion aérienne.
The Guardian raconte aussi que Kadhafi aurait envoyé des messages au services britanniques en disant qu’il était prêt à devenir l’équivalent de la reine Elisabeth, un président sans pouvoir - une option alors inenvisageable pour les insurgés.
Et ce matin The Wall street Journal nous raconte l’histoire d’un homme qui est peut-être le premier juif à rentrer en Libye après la chute de Kadhafi. Il s’appelle David Gerbi, il avait fui le pays en 1967 à l’âge de 12 ans, comme des milliers de juifs pourchassés par le régime du colonel. Son projet aujourd’hui est de rouvrir la seule synagogue de la capitale, fermée depuis 44 ans - un projet qui sera significatif selon lui de l’état d’esprit du nouveau pouvoir, qui prouvera si oui ou non la Libye qui est entrain d’émerger est réellement démocratique.
Le CNT a en effet fait savoir que les minorités persécutées sous Kadhafi, et notamment les berbères, auraient toute leur place dans la nouvelle Libye, mais n’a pas parlé en revanche du sort de la communauté juive, réduite aujourd’hui à une poignée de Libyens, alors que la communauté représentait près de 40 000 personnes après la seconde guerre mondiale.
Et puis on passe en Egypte, où la justice doit rendre demain son verdict sur le cas de Maikel Nabil, un blogueur emprisonné pour avoir «insulté l’armée».
C’est le journal Al Ahram qui se fait l’écho ce matin de son histoire.
D’après le Conseil suprême des forces armées qui dirige l'Egypte, le blogueur aurait  dépassé «toutes les limites de l'insulte, de la diffamation et de la fabrication de mensonge contre les forces armées» et mériterait les 3 ans de prison auxquels il a été condamné, ce que le jeune homme qui se décrit comme un pacifiste conteste,  en parlant d’une peine disproportionnée.
Une autre protestation fait aussi beaucoup parler d’elle en ce moment, celle des indignés de Wall Street.
Des activistes de tout poil, dont 700 ont été arrêtés ce week-end, qui organisent des sit-in et des marches dans New York et veulent faire passer ce message: ils sont contre le sauvetage des banques, qu’ils accusent de cupidité, contre les saisies immobilières et le chômage élevé, et pour une plus grande compréhension des dangers du réchauffement climatique. Ils commencent à faire des émules dans d'autres villes comme San Francisco, Chicago ou Boston, et ce matin The Huffington Post parle d’un mouvement qui doit faire la jonction avec la contestation issue des rangs de la droite américaine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.