La joueuse de tennis israélienne Shahar Peer s'est vu refuser un visa d'entrée aux Émirats arabes unis où elle souhaitait disputer le très réputé tournoi de Dubaï. Une décision qui a suscité l'ire des joueurs et des organisateurs.
AFP - Amélie Mauresmo a jugé "inacceptable" dimanche que la joueuse israélienne Shahar Peer se soit vu refuser un visa pour participer au tournoi de Dubaï, aux Emirats arabes unis, en raison de sa nationalité.
"Ce n'est pas acceptable. Je pense que le sport devrait rester au-dessus de ces choses, les religions, les guerres et le reste. Je suis surprise", a dit la Française après avoir gagné le tournoi en salle de Paris.
L'adversaire de Mauresmo, la Russe Elena Dementieva, a également exprimé son soutien à Peer. "Je suis vraiment désolée pour elle. C'est une fille très gentille et très sensible. J'ai joué contre elle à Auckland et il y a eu quelques manifestations pendant le match", a dit Dementieva, faisant référence aux agissements de spectateurs qui souhaitaient protester contre la récente offensive militaire israélienne à Gaza.
Peer, 21 ans, avait déclaré à la suite de ces incidents qu'elle "ne représentait pas Israël au niveau politique".
La joueuse avait créé l'événement en 2008 en devenant à Doha la première joueuse israélienne à participer à une compétition organisée dans un pays du Golfe.
En 2005, elle avait aussi fait parler d'elle en faisant équipe en double avec l'Indienne Sania Mirza, qui est musulmane.