
Presse française, Lundi 26 septembre. Au menu de la presse française ce matin, la victoire de la gauche aux élections sénatoriales, une première dans l’histoire de la Vème République. Des résultats qui redonnent des espoirs au PS à 7 mois de la présidentielle.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
La presse française revient largement ce matin sur cette victoire de la gauche aux sénatoriales.
Je vous propose de voir ça avec France Soir , qui consacre sa Une à un homme jusque là inconnu du grand public, c’est le patron du PS au Sénat, Jean-Pierre Bel, qui pourrait devenir président du Sénat, et donc le deuxième personnage le plus important de la République, puisque ce serait lui qui aurait la charge d’assurer l’interim en cas d’incapacité du Président de la République.
France Soir qui parle d’une victoire «historique» puisque c’est effectivement la première fois dans l’histoire de la Vème République que la gauche emporte la majorité au Sénat.
Libération de son côté consacre sa Une aux ors du palais du Luxembourg avec ce titre: «La prise du palais».
Des résultats dont le journal ne revient pas ce matin: «Après la découverte de particules allant plus vite que la lumière, (voici donc) le basculement à gauche du Sénat! (Certes) les conséquences politiques directes ne seront sans doute pas cycloniques: le secret des urnes et des manœuvres n’excluant même pas le maintien du président Larcher ! Mais, pour la droite, c’est d’ores et déjà une sanction électorale et surtout symbolique».
Même son de cloche du côté de l’Humanité , qui explique qu’à travers ce vote,
«nombre d’élus ruraux ou de communes moyennes (ont laissé s’exprimer) un mécontentement grandissant face à la dégradation des conditions de gestion des
collectivités locales. La colère des élus de proximité a (finalement) relayé celles de leurs électeurs et a laissé quelques traces dans les urnes dimanche».
Une analyse au diapason de la presse quotidienne régionale, qui évoque, à l’image de Sud Ouest , une victoire qui serait «autant qu’une victoire de la gauche, une défaite et un camouflet personnel pour Nicolas Sarkozy», et montrerait «combien des élus issus de la France profonde, méprisés et malmenés, ne se reconnaissent plus ou pas dans ce président de la République et dans la politique qu'il prétend incarner».
Nicolas Sarkozy qui aurait «sa large part dans cette déroute dont il voudrait se dédouaner» écrit également la République du Centre , tandis que de son côté la Montagne parle d’un «nouveau désaveu électoral, dans la longue série de son désamour national».
Pour la première fois depuis 1958, la droite et le centre sont désormais minoritaires à la Haute assemblée, et ce matin le Figaro d’un «coup de tonnerre» dans la vie politique française.
Le journal qui minimise toutefois cette victoire en parlant de résultats qui doivent être «relativisés puisqu’ils (ne seraient) que la traduction des succès engrangés par le PS depuis plusieurs années lors des élections locales».
Résultats aussi des divisions internes de l’UMP, écrit le Figaro , qui ont conduit à l’élection de candidats dissidents souvent élus au détriment de ceux de l’UMP, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine, pourtant fief du parti présidentiel.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.