logo

George W. Bush en 36e position d'un classement des présidents

Selon un classement des présidents américains réalisé par 65 historiens, Abraham Lincoln (1860-1865) demeure le plus grand des chefs d'État de l'histoire du pays. George W. Bush se trouve, lui, au 36e rang.

AFP - Abraham Lincoln, dont les Américains ont fêté le bicentenaire cette semaine, demeure le plus grand président des Etats-Unis, selon un classement réalisé par 65 historiens qui placent l'ancien président George W. Bush dans le peloton de queue.

Barack Obama, le 44e président des Etats-Unis, n'a pas été pris en compte dans ce classement puisqu'il est toujours en fonctions.

Selon ce classement, réalisé par la chaîne d'informations politiques C-Span, Abraham Lincoln (1860-1865), George Washington, 1er président, et Franklin D. Roosevelt, l'artisan du New Deal (1933-1945), sont sans surprise les trois plus grands présidents aux yeux des historiens.

Le classement a été réalisé sur 42 présidents puisque Grover Cleveland a été élu pour deux mandats non-consécutifs, faisant de lui le 22e et le 24e président américain.

John Kennedy arrive au 6e rang, Ronald Reagan au 10e et Bill Clinton parvient à la 15e place alors qu'il n'avait été placé que 21e lors d'un classement précédent réalisé en 2000.

De tous les présidents contemporains, George W. Bush (2001-2008) est le plus mal classé, à la 36e place, près de dix rangs après Richard Nixon (27e), qui a dû démissionner après le scandale du Watergate.

Les historiens ont jugé les présidents selon plusieurs critères, allant de la capacité de "persuasion de l'opinion publique" au "leadership en temps de crise" en passant par l'autorité morale et les relations internationales. C'est dans ce dernier domaine que George W. Bush enregistre son plus mauvais score, se plaçant à la 41e place.

Ronald Reagan obtient une bonne note pour sa capacité de persuasion, qui le propulse du 10e rang au classement général au 3e rang pour cette qualité.

Bill Clinton est aussi salué pour son habileté de persuasion arrivant au 10e rang dans ce domaine, contre 15e au classement général.

En revanche, l'autorité morale du président démocrate n'est pas son point le plus fort aux yeux des historiens qui le classent, en la matière, au 37e rang, devant Richard Nixon (41e) mais juste derrière George W. Bush (35e).