logo

Lille et Lyon entrent en piste

Tous deux confortés par de bons résultats en Ligue 1, Lille et Lyon ont un bon coup à jouer, ce mercredi en Ligue des champions, face à des adversaires - respectivement le CSKA Moscou et l'Ajax Amsterdam - qui ne sont pas au mieux.

Après trois entrées en matière décevantes en Ligue des champions, Lille aborde avec sérénité une nouvelle campagne, mercredi, face au CSKA Moscou, conforté par une belle série en Championnat et un Eden Hazard rayonnant, en dépit de quelques soucis en défense.

Pour sa quatrième Ligue des champions, le Losc jouera pour la première fois son premier match de groupe (le B) à domicile, qui plus est dans son stade, le Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, enfin homologué par l'UEFA. "On sait que dans ce stade on peut faire tomber des équipes. On a déjà fait tomber Fenerbahçe et Liverpool, a assuré mardi le capitaine Rio Mavuba. On a nos repères, ça peut être un petit avantage."

Les seuls soucis de Rudi Garcia, entraîneur des champions de France, qui sera suspendu pour le match, viennent de la défense centrale. Marko Basa, touché aux adducteurs, est absent depuis dix jours et Aurélien Chedjou (béquille à une cuisse) et Franck Béria (entorse à une cheville) ont été touchés samedi à Saint-Etienne (victoire 3-1).

"Aurélien Chedjou n'a fait que trottiner" mardi, a déclaré en conférence de presse Rudi Garcia. "Pour Marko Basa et Franck Béria, c'est allé un peu plus loin, ils ont touché le ballon, a-t-il ajouté. On fera un dernier test (mercredi) matin."

Le CSKA, 10 fois champion de Russie et vainqueur de 11 Coupes nationales (la dernière en mai), a également des problèmes en défense, en l'absence de son gardien international russe, Igor Akinfeev, gravement blessé au genou gauche en août.

Son remplaçant, Sergei Chepchugov, a encaissé quatre buts à domicile samedi lors de la correction infligée par le Dynamo Moscou (4-0). Vladimir Gabulov, recruté pour pallier la longue absence d'Akinfeev, pourrait le remplacer mercredi. "Nous avons deux gardiens qualifiés. Vous verrez qui jouera", a simplement indiqué l'entraîneur Leonid Slutski mardi.

Semaine cruciale pour les Lyonnais


Cette semaine, Lyon en saura plus sur ses ambitions, aussi bien européennes que domestiques, face à l'Ajax mercredi à Amsterdam pour son entrée en lice en Ligue des champions, puis contre Marseille dimanche en clôture de la 7e journée de L1.

"Ce sont deux matches importants dans deux compétitions différentes contre deux grands clubs. Ce seront forcément deux indicateurs et deux gros tests mais je n'aurai pas tous mes joueurs à disposition et il sera un peu tôt pour tirer des conclusions quoi qu'il se passe", reconnaît l'entraîneur, Rémi Garde.

Invaincu depuis le début de la saison, l'Olympique lyonnais, 2e de la Ligue 1, n'a pas encore affronté de véritables ténors.

En championnat, l'OL, qui entend être au moins européen en fin de saison, a battu Nice (3-1) et Montpellier (2-1), bien qu'il soit leader actuellement, ou Dijon (2-1) samedi, et concédé un résultat nul devant Ajaccio et Brest (1-1).

Et la réception d'un OM en difficulté, dans l'obligation de réagir après un début raté, va constituer un premier sommet à franchir en L1.

En barrage de qualification pour la Ligue des champions, le club russe de Rubin Kazan (3-1, 1-1) n'a pas été l'épouvantail annoncé.

Si l'équipe lyonnaise s'est fait peur, elle le doit à elle-même, défensivement mais aussi dans le domaine offensif en manquant de se mettre à l'abri plusieurs fois à l'aller comme au retour après avoir concédé à chaque fois l'ouverture du score.