logo

Touché à l'épaule lors du premier match contre le Japon, l'ouvreur du XV de France David Skrela a été contraint de renoncer à jouer la suite du tournoi. Le jeune toulousain Jean-Marc Doussain, jamais sélectionné, a été convoqué pour le remplacer.

AFP - L'ouvreur du XV de France David Skrela, insuffisamment remis d'une blessure à l'épaule droite, a déclaré forfait pour le reste de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, ont annoncé mercredi à la presse l'entraîneur français, Marc Lièvremont, et le joueur.

Le demi de mêlée ou ouvreur de Toulouse Jean-Marc Doussain (20 ans), capitaine de l'équipe de France des moins de vingt ans et novice avec le XV de France, a été convoqué pour remplacer Skrela. Il est attendu à Auckland mardi prochain (20 septembre), a précisé Lièvremont.

"Nous avons décidé hier (mardi) que David ne pouvait plus être compétitif avec nous après sa blessure de samedi et quelques jours de réflexion pour voir l'évolution, et après consultation de certains experts français quant à la nature de cette blessure et la confirmation qu'elle nécessite un certain nombre de semaines d'indisponibilité", a expliqué Lièvremont.

"Je suis évidemment déçu de partir. Cela fait deux mois que je me prépare pour cette compétition. Cela fait partie des aléas du sport", a réagi Skrela, présent lors de la conférence de presse.

"C'est un gros coup dur pour moi. Force est de constater que quatre jours après le match, même si la douleur s'est estompée, j'ai encore pas mal de difficultés à mobiliser mon épaule. Le nerf est touché, cela peut prendre quelques semaines pour revenir, on ne connaît pas trop les délais pour rejouer. Il y aurait eu beaucoup de risques à jouer ce week-end, le week-end prochain et le week-end suivant", a poursuivi l'ouvreur, qui va quitter la Nouvelle-Zélande jeudi pour rejoindre son nouveau club de Clermont.

Accord Maso Novès, Lièvremont agacé

Jean-Marc Doussain (20 ans), demi de mêlée ou ouvreur du Stade Toulousain notamment titulaire lors de la dernière finale du Top 14, n'a jamais porté le maillot du XV de France. Il était le capitaine de l'équipe de France des moins de vingt ans lors du dernier Mondial de la catégorie en juin en Italie.

Doussain "m'a tapé dans l'oeil", a expliqué Lièvremont.

"J'ai confiance en ce joueur, même si je ne l'ai jamais eu dans l'équipe. Je considère que c'est le prétendant le plus capable à ce poste-là", a poursuivi l'entraîneur français.

Doussain est attendu mardi prochain à Auckland après avoir disputé vendredi soir le match de Top 14 contre Biarritz avec son club, a précisé Lièvremont. "J'aurais préféré qu'il nous rejoigne plus tôt mais je n'ai pas à entrer dans ce type de polémiques", a ajouté l'entraîneur français, qui a précisé que cette décision a été prise d'un commun accord entre Jo Maso, manageur du XV de France, et Guy Novès, entraîneur du Stade Toulousain.

"J'espère qu'on n'aura pas de blessés contre le Canada car il paraît difficile pour (Doussain) d'être sur la feuille de match pour le week-end prochain" face à la Nouvelle-Zélande le 24 septembre, a espéré Lièvremont.

Le XV de France, vainqueur (47-21) du Japon samedi pour son entrée dans la compétition, affronte le Canada dimanche à Napier, les All Blacks à l'Eden Park et les îles Tonga le 1er octobre à Wellington dans le cadre de la poule A du Mondial.