Face à une équipe roumaine conquérante, l'Écosse est passée tout près de la correctionnelle. Mené 24-21, le XV du Chardon peut remercier Simon Danielli, auteur de deux essais salvateurs à quelques minutes de la fin de la rencontre, 34-24.
AFP - L'Ecosse s'est offert une belle frayeur avant d'inscrire deux essais dans les cinq dernières minutes, synonymes de victoire bonifiée face à la Roumanie (34-24) samedi à Invercargill, lors de son entrée dans la Coupe du monde (poule B).
"Je suis déçu par certains aspects de notre match, mais on a gagné et pris le point de bonus. Il y a vraiment beaucoup de travail devant nous, mais nous sommes toujours vivants", a résumé Alastair Kellock, le capitaine écossais.
Emportés en mêlée fermée, les Ecossais se sont retrouvés menés (24-21, 67e), à la suite du deuxième essai roumain, inscrit en force par le N.8 Daniel Carpo.
Ils ont alors retrouvé une partie de leur jeu virevoltant pour sauver les apparences et la victoire, via deux essais de l'ailier Simon Danielli (75, 78) qui s'ajoutent à ceux marqués en début de match par Mike Blair (8) et Joe Ansbro (21).
Mais le XV du Chardon ne semble pas armé pour résister à des adversaires encore mieux armés devant, notamment la Georgie, dès mercredi à Invercargill.
Quant aux Roumains, ils ont montré des progrès nets, dans le sillage d'un pack conquérant, et grâce à un plan de jeu basique, basé sur l'occupation du camp adverse et le pilonnage.
"Je suis vraiment fier de cette équipe, avec de nombreux jeunes, a lancé Marius Tincu, le capitaine roumain. Personne ne comptait sur nous, mais nous avons répondu présent".