logo

Nicolas Sarkozy appelle les pays du G20 à soutenir la croissance économique mondiale

Lors de la conférence des ambassadeurs qui s'est tenue ce mercredi à Paris, le président a appelé les pays du G20 à soutenir la croissance économique mondiale. La France accueillera le prochain sommet du G20 en novembre, à Cannes.

REUTERS - Les pays du G20 doivent s'employer à soutenir la croissance économique mondiale car une rigueur généralisée les menacerait d'une nouvelle récession, a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy.

La France accueillera le prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Groupe des Vingt, à Cannes en novembre, alors que la zone euro peine à apaiser les craintes liées à la crise de la dette et que les signes de ralentissement économique se multiplient aux Etats-Unis et dans d'autres grands pays industrialisés.

"Pour réduire les déficits et les dettes, il faut de la croissance", a dit le président de la République devant les ambassadeurs français réunis à Paris.

"Des politiques de rigueur au niveau mondial seraient pires que le mal : elles menaceraient la reprise et risqueraient de nous replonger dans la récession. La réduction des déficits et des dettes, qui est indispensable, doit être graduelle et surtout crédible", a-t-il ajouté.

Il a également plaidé en faveur du projet de taxation des transactions financières avancé par la France et l'Allemagne, en disant espérer que d'autres pays lui apportent leur soutien à Cannes.