Des affrontements entre des supporters de Julius Malema, le leader des jeunes du Congrès national africain (ANC), et les forces de l'ordre ont éclaté, mardi matin, à Johannesburg. Malema comparaît devant la commission de discipline de l'ANC.
AFP - Des échauffourées ont éclaté mardi matin dans le centre de Johannesburg entre la police et les supporteurs de Julius Malema, le président de la Ligue de Jeunesse de l'ANC qui comparaît devant la commission de discipline du parti.
Des journalistes de l'AFP ont vu des jeunes gens, au nombre de quelques centaines, lancer des pierres et des bouteilles sur la police, et les forces de l'ordre répliquer à coup de canon à eau, gaz lacrymogène et balles en caoutchouc.
M. Malema, 30 ans, connu pour ses déclarations provocatrices et radicales, comparaît pour "avoir porté atteinte à la réputation de l'ANC" et pour "avoir semé la division" au sein du parti au pouvoir.
Toute la nuit, ses supporteurs ont campé devant le siège de l'ANC. Mardi matin, des jeunes se sont mis en marche vers le siège du parti, où se déroulent les auditions, et ont commencé à provoquer le cordon de police qui protégeait le bâtiment.
Lundi, le turbulent dirigeant de la jeunesse avait pourtant appelé ses partisans au calme, dans une dernière conférence de presse avant sa comparution.
On lui reproche notamment d'avoir exhorté à un changement de régime au Botswana voisin, et d'avoir traité le gouvernement de "marionnette des Américains".
Depuis longtemps, Julius Malema s'est fait le champion d'un discours anti-impérialiste et anti-capitaliste. Il appelle entre autres à la nationalisation des mines et à l'expropriation sans compensation des fermiers blancs.
Jugé par la commission de discipline avec cinq autres dirigeants de la Ligue de jeunesse, il risque au maximum une expulsion du parti. C'est la deuxième fois qu'il comparaît devant cette instance. L'an dernier, il avait été convoqué pour avoir critiqué vertement le président Jacob Zuma.