![Wall Street et les Bourses européennes en forte hausse Wall Street et les Bourses européennes en forte hausse](/data/posts/2022/07/16/1657978364_Wall-Street-et-les-Bourses-europeennes-en-forte-hausse.jpg)
Revigorée par l'annonce de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale américaine, la Bourse de New York a ouvert en nette hausse, ce lundi. Un rebond qui, après une semaine difficile sur les marchés, redonne confiance aux places européennes.
AFP - La Bourse de Paris restait bien orientée lundi après-midi, profitant de l'ouverture en hausse des marchés américains et des bonnes performances des secteurs énergétique et bancaire.
A 16H01, l'indice CAC 40 gagnait 2,16%, prenant 63,89 points à 3.075,29 points dans un volume d'échanges peu étoffé de 1,73 milliard d'euros.
Le marché profitait de l'ouverture en nette hausse de Wall Street. Le Dow Jones s'adjugeait 1,54% et le Nasdaq 1,94% dans les premiers échanges.
La seule statistique publiée durant cette séance outre-Atlantique rassurait aussi les intervenants.
"L'indice d'activité calculé par la Réserve fédérale de Chicago ne montre pas de tendance à une récession imminente", souligne Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM.
Cet indice s'est s'établi en juillet à -0,06 contre -0,38 en juin, alors que la récession s'observe généralement lorsqu'il passe en dessous de -1.
Par ailleurs, les intervenants rachètent "certains titres bradés. Il ne s'agit pas d'un rebond mais on reprend son souffle au début d'une semaine qui s'annonce compliquée", commente Frédéric Rozier, gérant d'actions chez Meeschaert.
De nombreux indicateurs américains sont attendus ces jours prochains, dont les chiffres de la croissance.
Et tous les regards se tournent déjà vers le discours, vendredi, du président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke, à l'affût de commentaires sur un éventuel nouveau programme d'assouplissement monétaire.
Le secteur énergétique caracolait en tête du CAC 40, GDF Suez gagnant 5,26% à 20,52 euros, Total 4,25% à 33,32 euros et Technip 3,95% à 61, 37 euros.
Ces valeurs étaient portées par l'évolution de la situation en Libye, a souligné un analyste parisien sous couvert d'anonymat.
Les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs quartiers de Tripoli dimanche et un changement de régime pourrait permettrait une réouverture rapide des installations pétrolières du pays.
Les investisseurs retrouvaient un certain appétit pour le secteur financier. Société Générale gagnait 2,42% à 21,37 euros, BNP Paribas 0,96% à 33,06 euros et Axa 0,83% à 10,36 euros.
"Le rebond ne se fera pas grâce aux bancaires", trop d'incertitudes demeurent sur les dettes des pays de la zone euro, juge M. Rozier.
Frédéric Oudéa, le PDG de la Société Générale, qui a perdu près de 50% de sa valeur depuis le 1er janvier, estime d'ailleurs que la nervosité autour des titres bancaires pourrait durer au moins jusqu'à la publication des résultats du troisième trimestre, fin octobre.